Dégustation Pontet-Canet 1993
Le vin présente une robe bordelaise par excellence, caractérisée par une teinte rubis foncé aux reflets violacés parfois rouges, elle est brillante et éclatante. Le nez, est tout en finesse, complexité et puissance ; des notes très fines de fruits rouges et noirs sont présentes au premier nez, avec la griotte et le cassis, progressivement le nez dévoilera des arômes de cuir et de cacao. En bouche, l’ampleur de ce vin est impressionnante. L’attaque est souple et puissante à la fois, la matière se révèle peu à peu, elle est profonde, très fine, puissante et corsé à la fois, les tanins sont d’une rare élégance tout en étant fermes. On y retrouve des notes de cacao, de cuir et de tabac vert. La finale est très, très longue, surprenante, pour un vin de cette âge.
Ce vin doit être accordé à des plats nobles comme des pigeons rôties, farcis aux truffes et foie gras. Sa température de service est de 16°C, il doit être passé en carafe deux heures avant le service.
Perso , je n'ai pas carafé ce vin et malheureusement c'était la dernière bouteille aussi ! Après ça, je vais devoir boire de l’eau. Je rigole !
Cépages : 51% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot 7% Cabernet Franc.