Cuisinier

  • Admin

Restaurant Le Flacon à Carouge 1227

Repas du 29 juillet, 1 personne sur la terrasse à midi, avec un grand soleil.

Cuisinier-Gourmand  Blog de critiques de restaurants

L'établissement

Situé à quelques minutes du centre de Genève à Carouge, le restaurant Le Flacon, propose une cuisine gastronomique qui associe avec bonheur saveurs et créativité. Alléché par leur site web et par deux blogs

( le-petitchou.ch et crazy-4-food.com ) découverts pendant mes pérégrinations sur internet, j’ai mis cette table à mon agenda et me voici là aujourd’hui. J’ai quand même fait deux cents kilomètres aller, retour mais vraiment ça en valait la peine.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

La terrasse

Un bon menu de midi proposé dans un restaurant étoilé Michelin et 15 Gault & Millau à 35.00 chf, c’est possible et cela même à Genève. Par-contre à Lausanne je n'ai rien trouvé et pourtant j’ai cherché un moment. Pour changer, je vais d’abord parler du service, aujourd’hui, professionnel et attentionné, toujours aux petits soins avec les clients.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Croustillant aux pavots noir

C’était pour tester leur Menu Affaires, que je me suis rendu dans ce restaurant : Eh Oui j’ai bien dit "C’ETAIT", parce qu’une fois de plus, j’ai aussi pris une entrée à la carte et pour finir un délicat dessert. Gourmandise, gourmandise ! Je commande en apéritif un dl de Pinot Blanc « 102 » de Genève du Domaine Mermoud à 7.50 chf, un excellent vin, complexes et structurés.

L'amuse bouche

Mon amuse bouche arrive : du saumon confit, pomme fruit, wasabi, et crème de courgette. Bon et frais.

Ma première entrée (menu affaires) :"Petit pois, bourrata et jambon de Parme". Très bon, frais avec de très beaux produits et des contrastes de saveurs et texture, comme dans tous les plats que j’ai mangé aujourd’hui.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

L'entrée menu

La deuxième entrée (carte) :"Féra du lac Léman, chanterelle, noisette, fruits de la passion et concombre" à 25.- chf. Très beau plat, belle cuisson de poisson mi-cuit comme il faut, surement à basse température. Les chanterelles étaient très bonnes et tous les aliments apportaient leurs saveurs, sans dénaturer les autres. Alors que dire de plus ?

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

L'entrée à la carte

En plat principal :"Cabillaud, frégola (des toutes petites pâtes, je ne ne le savais pas, merci le serveur !), fenouil et tomate". De nouveau, très bonne cuisson de poisson, un bon plat méditerranéen, bien assaisonné comme tous les plats servis aujourd’hui.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Le plat principal

En dessert : Abricot, fleur de jasmin et vanille à 16.- chf. Très bon dessert, léger et tout à fait de saison. Simple, peut sucré, juste parfait pour terminer mon repas.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Mon dessert

La carte des vins du restaurant « Le flacon » est variée, avec grand nombre de très bons vignerons. Elle propose un choix de bouteilles pour toutes les bourses, de 55.- chf à 1650.- chf pour un Mouton Rothschild 1995. On y trouve également un bon choix d’une dizaine de vins au verre de qualité dans lesquels le jeune sommelier, sympathique et compétent m’a suggéré un accord mets-vins réussis.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Les crus au verre

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Une partie de la carte des vins

Donc, pour accompagner mon repas : 1 dl de Chardonnay, un Bourgogne du Domaine de La Cadette. 100% Chardonnay. Le nez est frais avec des odeurs de pamplemousse, citron jaune et de pêches blanches en fin de nez. La bouche est ronde et grasse, avec des arômes de fruits exotique.

Cuisinier Gourmand  Le flacon à Carouge 1227

Le Chardonnay

En deuxième proposition, un dl de vin rouge servi légèrement frais (bonne idée !), sois disant un 100% Grenache "Poignée de raisins" du Domaine Gramenon. Ce qui domine lorsqu’on le goûte est le fruit rouge, des notes réglissées et poivrées. Le tout porté par une belle acidité. Un bien joli vin.

A part ça en regardant sur internet, le 100% Grenache était : 90% Grenache et 10% Cinsault.

Cuisinier- Gourmand  Blog de critiques de restaurant

Le 100% Carignan ??

Prix : 112.- chf pour une personne, avec une minérale cinq dl à 6.00 chf et un expresso à 4.50 chf.

En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un restaurant dont la cuisine associe avec bonheur, saveurs et de bons produits qui sont mis en valeur avec créativité, élégance, subtilité, gourmandise, et beaucoup de graphisme…… Un repas de midi léger (dans le bon sens du terme) et de saison. Un restaurant bien sûr coup de cœur.

Restaurant Le Flacon

Rue Vautier 45

1227 Carouge

Tel : 022 342 15 20

www.leflacon.ch

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives