Cuisinier

  • Eric M.

Un gros coup de coeur au restaurant "De La Cigogne" à Genève

Situé dans le centre de Genève, l'Hôtel de la Cigogne et son restaurant occupe un bâtiment historique sur la charmante place Longemalle, près de la vieille ville, du jardin anglais et du lac Léman.

Restaurant De La Cigogne à Genève  Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

L'établissement

Restaurant De La Cigogne à Genève  Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

La terrasse

Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Une partie de la salle

Restaurant De La Cigogne à Genève  Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Le bar du restaurant

J’arrive ce midi avec une réservation sur le site « La fourchette » et une offre à 65.chf, qui se compose d’un amuse bouche, d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert, d’un café ou thé et mignardises, d’une bouteille d’eau 50cl et d’un verre de vin de Genève, blanc ou rouge. L’offre est valable le midi et soir après réservation sur le site. La déco « Belle Époque » de la salle à manger présente des codes qui rassurent avec ces boiseries acajou, nappage blanc, miroirs aux murs, tableaux et sculptures et ces banquettes recouvertes de cuire ou de tissus. Après on aime ou pas, c'est personnel !

Les amuses bouches arrivent : un cannelé au saumon fumé et caviar d’aubergine et un roulé de viande séchée et fromage de chèvre avec un verre de Chardonnay de Genève.

Restaurant De La Cigogne à Genève  Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Les amuses bouches

Les propositions du menu

Saumon gravelax à la betterave

ou

Œuf cocotte aux cèpes, panais et jambon cru

ou

Profiteroles de homard et artichaut

* * *

Souris d'agneau confite aux pêches de vigne, crozet aux légumes

ou

Saltimbocca de rouget, tarte fine au fenouil, fèves et feta

ou

Bavette de veau au cidre et chanterelles, mousseline de carotte

* * *

Tartelette mirabelle, mousse cardamone

ou

Crémeux chocolat -framboise, sablé grué de cacao, crème glacée fève de tonka

Restaurant De La Cigogne à Genève  Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Mon entrée

Pour l’entrée, je choisi les profiteroles de homard et artichaut et je dois dire que j’ai fait un très bon choix ! Excellent, gouteux, croquant avec les chips d’artichauts, les profiteroles étaient farcies de chair de homard et de légumes dont l’artichaut (le tout en brunoise) et agrémenté d’une délicieuse bisque de homard, que l’on retrouve aussi en émulsion froide dans l’assiette. Le mariage est très réussi. Avec mon entrée, un verre de Pouilly-Fumé « Les Boucanés » 2014, Domaine Henri Pellé à 10.-chf. 100% Sauvignon, sa robe est jaune clair avec des reflets verts, au nez, des arômes minéraux qui se mélangent à des notes d'orgeat, de citron, fleurs blanches. En bouche, on ressent des arômes de bourgeon de cassis, et de sureau, il y a une belle acidité, et une belle longueur.

Restaurant De La Cigogne à Genève Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en Suisse

La souris d'agneau

Pour mon plat chaud, je jette mon dévolu sur la souris d'agneau confite aux pêches de vigne, crozet aux légumes. La viande est moelleuse à souhait et l’assaisonnement sans faille. Le jus court servi avec est bien corsé et pas gras. La pêche de vigne extrêmement parfumée et la garniture gouteuse et bien assaisonnée. Pour info, les crozets sont des toutes petites pâtes carrées de Savoie. La pâte, plutôt au sarrasin est aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. Personnellement, je ne le savais pas, merci au serveur. Je précise qu'il y avait de la garniture à part, mais j'ai oublié de faire la photo.

Pour accompagner ma viande un verre de Languedoc « Tradition » Domaine de L’Escattes, 2014 à 9.- chf, un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre composent ce vin à la robe rubis, brillante, au nez d’épices orientales et de poivre et à la bouche de fruits rouges, de réglisse et de tabac.

Cuisinier-Gourmand Blog gastronomique en SuisseRestaurant De La Cigogne à Genève

Le dessert

En dessert : crémeux chocolat-framboise, sablé grué de cacao, crème glacée fève de tonka. Allez, je me permets d’ajouter un petit avis personnel. J’ai trouvé le dessert ainsi que les mignardises. Un cran en dessous des autres plats. La glace tonka manquais de gout notamment !

Pour terminer le repas, un café et une sélection de mignardises qui avaient beaucoup de similitude avec mon dessert (framboises, tonka et chocolat), après ce n’est pas la fin du monde non plus !

Pour conclure : l’offre proposée était à 65.-chf/pers, ce qui est plus que raisonnable au vue de la qualité des mets, du cadre et du service.

La cuisine y est absolument délicieuse, la présentation des plats très soignée,je me suis vraiment régalé. Le service est parfait, attentionné sans être guindé. J'allais oublier, il y a aussi une très belle terrasse pour l'été.

Belle carte des vins, une dizaine de vins au verre, en plus aujourd’hui du Château Cos d’Estournel 2014 à 20.chf le verre, mais malheureusement ces derniers temps je suis à sec question finance !

Une adresse coup de cœur bien sûr et à absolument conseiller pour sa bonne cuisine. Une addition aujourd’hui à 84.-chf pour une personne. A quand de bonnes offres, comme aujourd'hui, dans des bons restaurants, sur la riviera vaudoise ou sur Fribourg ?

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service et le rapport qualité-prix-prestations de l’offre « La Fourchette ».

Ce que j’ai moins aimé : surement le cadre et le manque de luminosité pour le midi, le soir surement différent ! Mais, je chipote !

Restaurant de la Cigogne

17, place Longemalle

1204 Genève

www.cigogne.ch

RECENT POSTS