Cuisinier

  • Eric M.

Restaurant Le Philanthrope à Genève 1205

Réservation ce matin, 8 octobre 2016 pour le repas de midi, par le biais du site " Lafourchette" et un rabais de 30% sur les plats de la carte et les boissons, la bonne affaire du jour !

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant   http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

La terrasse

Le restaurant « Le Philanthrope » anciennement « La Comédie » est une nouvelle adresse au coeur de Plainpalais, complètement rénové, atmosphère bistrot, à la décoration très soignée et lumineuse.

Côté cuisine, Gaëtan Thiron, a notamment travaillé au Chat-Botté avec Dominique Gauthier, au Lion d’Or avec Gilles Dupont et Tommy Byrne et à L’Olivier de Provence à Carouge.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant  http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Le menu du jour

Je reçois les cartes, elle est courte (plus d’une vingtaine de plats) et vous conduit à faire votre choix parmi des plats plutôt méditerranéens à l’écoute des saisons et les propositions du jour du chef. Un joli parti pris qui permet à une cuisine à l’esthétique sûre de dévoiler tous ses atouts entre harmonie des saveurs, précision des cuissons, maîtrise des textures et des associations.

La salle

Vous aurez aussi le choix entre le menu du jour qui varie entre 21.- chf pour l’assiette à 35.-chf pour le menu complet (entrée, plat, dessert) et même le samedi midi ! Deux autres menus composent la carte, un menu poisson de trois plats et le menu de saison chasse (trois plats 74.-chf ou quatre plats 94.- chf avec la possibilité d’avoir du fromage en supplément pour 12.chf. Le plus de la carte pour moi, sont les plats à la découpe à partager à deux, comme le loup cuit en croûte de sel, pommes mousseline à l’huile d’olive, vierge de tomates marinées. Pour deux convives. Temps de cuisson de 20 minutes à 52.- chf/pers.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

L'amuse bouche tiède

La carte des vins quant à elle est majoritairement Suisse avec les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin, la France est très bien représentée et quelques italiens avec des prix pour toute les bourses, de 38.chf à 2800 chf pour un château Pétrus 1996.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

La carte des vins au verre

Bon passons au plus important maintenant, pour accompagner ces délicieuses olives noires et une sorte de grissini au romarin un verre d’Aligoté 2015 du Domaine Mermoud à 6.50 chf, aux arômes de fruits à pépin frais (pommes vertes, poires) et aux accents de petites fleurs blanches et de noisette fraîches à peine mûres.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

La terrine de sanglier

Mon choix est fait : deux entrées et en plat le filet de loup.

Arrive mon amuse-bouche, une verrine avec un flan de crustacé et une émulsion de légumes anciens, juste une tuerie !

Ma première entrée, petite déception avec la terrine de sanglier au foie gras, noisettes du Piémont et cornes d’Abondance, gelée d’airelles au poivre de Tasmanie et pousses de salades à 19.- chf, bonne mais pas extraordinaire, pour un un bon chef comme monsieur. Une terrine que j’aurais surement trouvé dans une bonne boucherie, pas très fine pour pas donner plus de détail.

Pour suivre : Tortellini de lièvre en civet, jus dense de cuisson, cappuccino de lard fumé à 22.-chf. Un pur délice avec une farce (un effiloché de civet de lièvre) très gouteuse et une pâte extra fine, que du bonheur ! Une assiette à la fois rustique et viril dans les saveurs.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Tortellini de lièvre

Mon plat principal, filet de loup farci à la tapenade, tarte fine aux légumes du soleil au pistou, pommes mousseline, vinaigrette de tomates marinées à 36.-chf. Pour faire simple et explicite une chanson : "On dirait le Sud" de Nino Ferrer, il manquait juste la mer et qu’il soit péché à la ligne et pas d’élevage !

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Le loup de mer

Pour accompagner mon repas deux dl de Ciu Ciu 2015 Bacchus Piceno des Marches, un assemblage de Montepulciano et Sangiovese. Le nez est fruité et offre une certaine élégance, une petite puissance ainsi qu’une certaine concentration. On y retrouve des notes de prune, de gelée de mûre et de discrètes notes de fraise associées à des pointes d’épices et à une pointe de poivre. La bouche est fruitée, minérale, équilibrée, charnu, grasse et offre une bonne matière et de la mâche et pour bien le finir, un café gourmand (trois sortes), une crème brulée vanille, une salade de fruits frais et un crumble aux pommes.

Restaurant Le Philanthrope à Genève Restaurant http://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Le petit gourmand

Une addition à 80.85 chf, avec un rabais de 30%, alors que demande le peuple de plus ?

Une adresse coup de cœur bien sûr et à absolument conseiller pour son cadre, son service et clairement sa très bonne cuisine traditionnelle du sud aux saveurs ensoleillées et authentiques.

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service, le cadre, sa décoration soignée et confortable et le rapport qualité-prix-prestations de l’offre « La Fourchette ».

Ce que j’ai moins aimé : Pas grand chose, sinon je chipote vraiment !

Restaurant Le Philanthrope

12 Bd des Philosophes

1205 Genève

Tel : 022 436 85 15

www.lephilanthrope.ch

RECENT POSTS