- Eric M.
Restaurant L’Epicentre à Genève 1205
Mes pérégrinations gourmandes m’amènent parfois dans un quartier, de Genève que je n’avais jamais fréquenté, pas loin de l’hôpital à la rue Prévost-Martin, dans ce quartier où coexistent vieux bistrots et cafés-restaurants bobos, une sorte de petit village dans la ville. Le plus difficile est de la traverser et j’arrive à mon adresse du jour L’Epicentre, un restaurant qui vient de passer à 14 pts dans le Gault & Millau 2017.
Le restaurant
Comme son nom l’indique, l’établissement propose des mets cuisinés à base d’épice. A midi dans ce chaleureux restaurant, sous une immense lampe design, environné d’un mobilier hétéroclite et d’une immense carte du monde, le client peut faire court ou long (de 24.- pour le plat principal à 37.- chf, pour le menu complet avec dessert et sinon avec entrée, plat ou plat dessert à 30.-chf). C’est toujours une épice qui guide le menu, aujourd’hui mardi : Lime du désert.
Une partie de la salle
Le menu du jour se composait de la sorte.
Entrée : Homard, citron confit
Plat : Canard, pomme de terre bleue de Saint-Gall
Dessert : Douceur du jour
La salle
L'amuse-bouche
Pour ma part je me décide pour le "Menu Signature" qui se compose de deux entrées, un plat et un dessert à 48.-chf. Mon repas commence par un petit amuse- bouche. En première entrée, une soupe de homard parfumée à la fève de Tonka et paprika fumé. Le repas commence bien, mais attention que les aliments de l’assiette soient assez chauds ! Pareil pour le veau, à cinq en cuisine pour servir une vingtaine de couverts, cela ne devrait pas poser de problème.
La soupe de homard
La deuxième : Tartare de bœuf, parfumé à l’anis et noix de muscade. Top, l’anis apporte au tartare une réelle fraîcheur, sans dominer le goût de la viande, par-contre j’ai pas retrouvé la muscade !
Le tartare, j'allais oublier de faire la photo !
En plat principal, un filet de veau à la cuisson parfaite. Après cela se complique, avec la composition du plat et de l’épice de manière orale. Pas toujours évident de tout entendre, comprendre et surtout retenir, à mon avis le point faible de mon repas. Une petite feuille, avec l’énoncé du menu aurai été plus agréable. Pour en finir avec le veau, il était bon servi avec une purée de potimarron, un gnocchi de ??? et des chips de pomme de terre bleue de Saint-Gall. Mon dessert, j’ai adoré, simple et vraiment efficace. Une poire au chocolat parfumé au Lime du Désert. Du craquant avec une poudre de crumble du même épice et de la légèreté avec la crème.
Le filet de veau
Créative, la cuisine de l’Épicentre vous convie à un voyage dans le monde des épices, associées aux produits de la région. Les assiettes réservent d’agréables surprises. Par leur aspect esthétique, gustatif tout d’abord, et le soin particulier porté au dressage.
Mon dessert du jour
L’adresse est à retenir pour la qualité de sa cuisine, le service avenant, une carte des vins bien faite, une centaine de flacons majoritairement des vins « Nature « entre 42.-chf et 305.-chf et son bon rapport qualité- prix. Le soir deux menus surprises entre 104.-chf pour L’Epiclassique à 6 plats et L’Epigourmand à 8 plats.
Une partie de la carte avec notamment les vins au verre
Les mignardises et toujours avec des épices et notamment une meringue au poivre d'Alep, qui déménage.
Pour conclure, une addition à 67.50 chf avec un rabais de 30% « lafourchette.ch » sur le menu, un verre de Chasselas à 7.-chf et un verre de Merlot à 11.-chf, tous les deux du Domaine Mermoud à Lully. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le rouge servi légèrement frais. Une bouteille d’eau à 10.-chf et un café à 4.50 chf.
Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service et le rapport qualité-prix, du menu.
Ce que j’ai moins aimé : Le fait que deux plats n’étaient pas assez chauds et qu’il n’y avait pas un descriptif du menu et des épices par écrit.
Restaurant L’Epicentre
La table des épices
25, rue Prévots-Martin
1205 Genève
Tel : 022 328 14 70