Un très grand Coup de Coeur, le restaurant "Atmosphères" au Bourg
Une adresse fantastique, que j'aimerais vous faire découvrir. Une étoile Michelin et 16.5 Gault&Millau. Un repas plutôt en photo, qui date maintenant, mais une adresse à absolument visiter.
Repas du 10 avril 2013.
Aujourd’hui, cinquième visite dans ma cantine préférée. Eh oui !! Je n’ai jamais mangé autant de fois dans un même restaurant, ces dix dernières années. Il faut dire que la cuisine ici ma toujours surprise ! Alors on rentre dans le restaurant au décor épuré, qui laisse libre cours au paysage et surtout sur la cuisine et rien que la cuisine.
Nos trois amuse-bouche
Nous avons profité de l’offre 1+1=1, votre invité, devient le nôtre. Le menu « Instant, Instinct « à 68 euros choisi, et ce restaurant vous offre le deuxième menu. C’est une offre occasionnelle, sur une journée au hasard, toute au long de l’année. Alors sa vaut la peine de surfer sur leur site internet de temps en temps !
Déclinaison de lavaret fumé et pomme de terre
Mais maintenant passons aux choses sérieuses. Nos deux ½ bouteilles commandées dans la belle carte des vins (d’ailleurs beaucoup de vins bio. Je commande un Sancerre blanc du domaine Vacheron, un vin tendu, plein d’éclat, qui exhale des arômes d’agrume, d’herbes fraîchement taillées et une combien plaisante pointe de minéralité typique de l’appellation (27 euros).
Les amuse-bouche arrivent, pas moins de trois ! Puis un quatrième : la déclinaison autour du lavaret fumé et de la pomme de terre.
Oeuf cuit à 64°et crème de laitue
En première entrée, arrive maintenant un œuf cuit à 64° et crème de laitue. Ce plat est juste parfait, la crème est excellente à la fois fine et puissante, le tout est relevé d’herbes, de feuilles de salade, de petites fleurs, et de petits croutons. On surf sur les saveurs et les gouts !
Mulet noir, cuisson basse température et millefeuille de côtes de blette
En deuxième entrée, mulet noir, mille-feuilles de côtes de blette et saucisse de porc savoyard, crème de livèche. Pas le plat le plus convaincant du repas !
Déclinaison autour de l'asperge
Troisième entrée : déclinaison autour de l’asperge verte et blanche, cru et cuite. Les asperges sont joliment rôties servies avec une brunoise d’asperge cru, et relevé de pulpe de citron et de poivre Sichuan vert, ce qui apporte de la fraîcheur et une pointe d’acidité. Le tout est accompagné d’une émulsion d’asperge blanche.
Filet et ris d'agneau
En plat principal : carré et ris d’agneau aux morilles et diverses préparations de choux raves, une purée à tomber sur le cul ! rôtie et en bâtonnets crus. La viande était vraiment excellente, cuisson parfaite, et extrêmement tendre ! Que du bonheur.
Pour accompagner la viande et le fromage, une ½ bouteille de Crozes-Hermitage d’Alain Graillot 2010 à 32 euros. Des notes de fruits rouges, une belle minéralité, une nuance de réglisse et de cèdre, bref, un beau vin qui a de la concentration, et beaucoup d’élégance. Il a aussi fait notre bonheur, avec notre assiette de fromages de Savoie.
Fraises, rhubarbe et glace yaourt
En premier dessert : fraises, rhubarbe, glace yaourt, à la fois simple et vraiment rafraîchissant et pour finir un dessert tout chocolat et cerise amaretto.
Dessert tout chocolat et cerise amaretto
Bref pour conclure maintenant : café et thé avec un beau choix de mignardises sur la terrasse, eh ouiii, nous avons eu un rayon de soleil, et une addition à 143 euros avec deux bouteilles d’eau. Alors bien sûr, une adresse, à absolument conseiller, pour ceux qui aiment voyager dans leurs assiettes.
Mignardises avec le café
Atmosphères 618, route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac
Tel : 04.79.25.01.