- Eric M.
Café Cher-Mignon à Chermignon 3971
Changement de tenancier et il a fait son entrée dans le Gault & Millau.
Repas du samedi 12 novembre à midi.
Quelle agréable découverte, aujourd’hui. Une fois de plus une adresse découverte sur internet. De belles photos de plats, m’ont donné l’envie de venir faire un petit tour en Valais. Comme on dit souvent il n’y a pas de fumée sans feu alors, avec de belles photos, de belles présentations, souvent de bons plats.
L'établissement
Je rentre dans le café, l’endroit est charmant, l’atmosphère chaleureuse et le décor hors du temps. Des photos d’époque en noir et blanc, les objets disposés çà et là, la déco de la salle, tout semble avoir été minutieusement choisi avec beaucoup de goût. Et le tout donne à l'endroit une atmosphère cosy. Je suis accueilli et je m’assois à ma table.
Une partie de la salle
Comme signalé au moment de la réservation par la serveuse, il y a deux choix soit, le menu La table du Cher-Mignon ou le menu du jour, mon choix d’aujourd’hui qui est à 28.-chf complet, avec à choix deux entrées, trois plats, dont un végétarien et un dessert et la possibilité de le moduler, avec ou sans dessert (sans 21.-chf).
Le tableau des vins au verre
Pour ne pas changer mes habitudes et n’étant pas forcément dessert, je choisis les deux entrées et pour commencer la tarte fine de brie chaud, déclinaison de pomme, salade de jeunes pousses et sa vinaigrette de vieux balsamique. Elle était très joliment présentée, bonne, mais elle manquait, d’un petit quelque chose pour la rehausser, surement cette vinaigrette indiquée sur le menu. La salade n’avait ni vinaigrette, ni une bonne huile pour la rendre brillante, il n’y avait que du vinaigre balsamique et c’était bien dommage.
Tarte fine de brie
Pour suivre, velouté de courge, espuma aux châtaignes. La soupe était extrêmement gouteuse, d'une couleur orange intense, un vrai concentré de courge, par-contre l’espuma ne faisait pas le poids par rapport à la courge et tenait plus, à de la décoration.
La soupe de courge, espuma de châtaigne
En plat principal : Dos de merlu rôti au beurre demi-sel, texture de chou-fleur aux amandes en carpaccio et en pickles. Ce plat aurait pu être un immense plat si, il n’y avait pas eu les pickles, beaucoup trop acides et qui détruisaient, l’accord parfait avec les autres aliments. Ce n’est pas toujours évident de travailler le chou-fleur et là, c’était très réussi. Du croquant, des textures différentes, des assaisonnements parfais, tout comme la cuisson du poisson. La sauce à l’anis, pour moi plus de l'écume, était juste une tuerie. Eh Ouiiiiii ! Bon, les pickles, je les ai laissés dans un coin d’assiette, mais en réfléchissant, il aurait été plus judicieux, de faire un carpaccio de chou-fleur cru mariné avec juste un peu d’huile d’amande vierge douce grillée et du sel de Guérande.
Le dos de merlu rôti
Pour conclure : ce fut un très bon repas de midi et un très bon rapport qualité-prix, plaisir. La qualité des produits et la présentation des assiettes sont magnifiques, il reste quelques détails à rectifier, mais rien de dramatique ! Un des points forts de l'établissement pour moi, est de pouvoir ce faire plaisir un samedi midi, avec un menu du jour de cette qualité, surtout pour ce qui travail la semaine.
Pour accompagner mon repas deux dl de Fendant Claudy Clavien à 5.-chf et une minéral 5 dl à 5.50 chf et pour finir une addition de 47.30 chf avec un café. Mon coup cœur du jour, mon plat principal, avec tout le travail qu’il y avait dessus, en oubliant les pickles.
La vue depuis ma table
Menu du jour
Velouté de courge, espuma aux châtaignes
Ou
Tarte fine de brie chaud, déclinaison de pomme, salade de jeunes
Pousses et sa vinaigrette de vieux balsamique
Dos de merlu rôti au beurre demi sel, texture de chou-fleur aux amandes en
carpaccio et en pickles, sauce crémeuse a l’anis vert
Ou
Cuisse de canette confite en basse T° au miel de sapin,
moussseline de carotte jaune, boulghur aux fruits secs, sauce miel
Ou
Plat végétarien selon l’inspiration du moment
......
Tiramisu aux Myrtilles
Café Cher-Mignon
Route de Tsanveulle 18
Tel : 027 483 25 96
3971 Chermignon-d'en-haut