- Eric M.
Mes restaurants Coup de Coeur de l'année 2016
Restaurant Le Flacon à Carouge
Mon souvenir culinaire le plus mémorable de cette année, c’est sans aucun doute, le restaurant « Le Flacon » à Carouge.
Mon entrée menu du jour
Un bon menu de midi proposé dans un restaurant étoilé Michelin et 15 Gault & Millau à 35.- chf, c’est possible et cela même à Genève. La cuisine de Joann Caloué m’a laissée sans voix. Je me souviendrai pendant longtemps de ce Féra du lac Léman, chanterelle, noisette, fruits de la passion et concombre à 25.- chf. Un plat que j’avais pris à la carte, en plus de mon menu et j’avais bien fait ! Un très beau plat, belle cuisson de poisson mi-cuit comme il faut, surement à basse température. Les chanterelles étaient très bonnes et tous les aliments apportaient leurs saveurs, sans dénaturer les autres. Alors que dire de plus ?
La féra du lac
En conclusion, un excellent repas de midi dans un restaurant dont la cuisine associe avec bonheur, saveurs et de bons produits qui sont mis en valeur avec créativité, élégance, subtilité, gourmandise, et beaucoup de graphisme…… Un repas de midi léger (dans le bon sens du terme) et de saison. Un restaurant, bien sûr coup de cœur.
Restaurant Le Flacon
Rue Vautier 45
1227 Carouge
Tel : 022 342 15 20
Restaurant de la Cigogne à Genève
Situé dans le centre de Genève, l'Hôtel de la Cigogne et son restaurant occupe un bâtiment historique sur la charmante place Longemalle, près de la vieille ville, du jardin anglais et du lac Léman. Je profite d’une réservation sur le site « La fourchette » et une offre à 65.-chf, qui se compose d’un amuse bouche, d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert, d’un café ou thé et mignardises, d’une bouteille d’eau 50cl et d’un verre de vin de Genève, blanc ou rouge. L’offre était valable le midi et le soir, après réservation sur le site et franchement cela valait vraiment la peine.
Les profiteroles de homard
Pour l’entrée, je choisi les profiteroles de homard et artichaut et je dois dire que j’ai fait un très bon choix ! Excellent, gouteux, croquant avec les chips d’artichauts, les profiteroles étaient farcies de chair de homard et de légumes dont l’artichaut (le tout en brunoise) et agrémenté d’une délicieuse bisque de homard, que l’on retrouve aussi en émulsion froide dans l’assiette. Le mariage est très réussi.
La souris d'agneau confite
Pour mon plat chaud, je jette mon dévolu sur la souris d'agneau confite aux pêches de vigne, Crozet aux légumes. La viande est moelleuse à souhait et l’assaisonnement sans faille. Le jus court servi avec est bien corsé et pas gras. La pêche de vigne extrêmement parfumée et la garniture gouteuse et bien assaisonnée.
Je vous passe tous les détails, mais vous pouvez le post dans mon blog et comme la cuisine y est absolument délicieuse et la présentation des plats très soignée, alors forcément une adresse coup de cœur.
Restaurant de la Cigogne
17, place Longemalle
1204 Genève
Restaurant Le Philanthrope à Genève
Le restaurant « Le Philanthrope, anciennement « La Comédie » est une nouvelle adresse au coeur de Plainpalais, complètement rénové, atmosphère bistrot, à la décoration très soignée et lumineuse.
Côté cuisine, Gaëtan Thiron, a notamment travaillé au Chat-Botté avec Dominique Gauthier, au Lion d’Or avec Gilles Dupont et Tommy Byrne et à L’Olivier de Provence à Carouge.
Une de mes entrées
Une carte courte d’une vingtaine de plats, vous conduit à faire votre choix parmi des plats plutôt méditerranéens à l’écoute des saisons et les propositions du jour du chef. Un joli parti pris qui permet à une cuisine à l’esthétique sûre de dévoiler tous ses atouts entre harmonie des saveurs, précision des cuissons, maîtrise des textures et des associations. Bref, une très bonne cuisine traditionnelle du sud, aux saveurs ensoleillées et authentiques.
Mon plat principal, un filet de loup
Une adresse coup de cœur bien sûr et à absolument conseiller pour sa bonne cuisine, son cadre et son service.
Restaurant Le Philanthrope
12 Bd des Philosophes
1205 Genève
Tel : 022 436 85 15
Restaurant L'Ecu à Bulle
C'était, la sixième visite dans cet établissement de Bulle, assez rare pour être mentionné, et ce jour là, un repas à trois personnes.
La carte des plats à une orientation de brasserie française. Un Grand Menu Surprise est disponible à 89.- chf et un Menu Saveur à 78.- chf. A midi, en semaine un plat du jour est proposé pour 21.- chf ainsi qu’un Business Lunch pour 48.00 francs. La carte des vins est importante et bien construite. Un grand tableau à l’entrée du restaurant indique une petite dizaine de vins de qualités, disponibles au verre.
Ris de veau braisé, mousseline de butternut
Pour notre part en ce dimanche midi ce sera à la carte avec en entrée : Escalope de foie gras de canard poêlé, gâteau de pain d’épices, poire au sirop d’érable à 28.- chf, très bon d’après la personne qui la manger. Un marbré de foie gras de canard, compote d’orange de Sicile et magret de canard fumé à 26.- chf et pour moi, la bouillabaisse de l ‘Ecu, croutons à l’ail et aïoli à 24.50 chf. Pour moi, elle manquait de relief, d’anisé, de puissance. Le poisson cuit à la perfection à la minute, était malheureusement fade, mais pas dramatique non plus !
La poire Belle Hélène destructurée
En suite, un dos de cabillaud au court-bouillon, plutôt méditerranéen (citron, olives noirs, tomates séchées). La cuisson du poisson était juste magnifique. Pour nous, noix de riz de veau braisée, jus corsé, mousseline de butternut, risotto parfumé à l’huile de truffes à 42.- chf. Un plat très réussi, mais nous le savions aussi, quand venant ici, il n’y aurait pas de mauvaise surprise.
En dessert, une fois tarte aux poire Amandine et une fois « Notre Poire Belle Hélène déstructurée « à 14.- chf. Je précise que la présentation des desserts, comme d’ailleurs des plats sont très esthétiques. La devise d’ici, bon et beau !
Pour conclure, voici un restaurant qui mérite un coup de coeur et une visite si vous passez en Gruyère.
Restaurant L'Ecu
Rue Saint-Denis 5 1630 Bulle
Tel : 026 912 93 18
Café Cher-Mignon à Chermignon d’en-haut
Quelle agréable découverte.
L’endroit est charmant, l’atmosphère chaleureuse et le décor hors du temps. Des photos d’époque en noir et blanc, les objets disposés çà et là, la déco de la salle, tout semble avoir été minutieusement choisi avec beaucoup de goût. Et le tout donne à l'endroit une atmosphère cosy. Je suis accueilli et je m’assois à ma table. Comme signalé au moment de la réservation par la serveuse, il y a deux choix, soit le menu « La table du Cher-Mignon » ou le menu du jour, mon choix ce jour-là.
Ma première entrée
Ce fut un très bon repas de midi et un très bon rapport, prix, plaisir ! La qualité des produits et la présentation des assiettes sont magnifiques, il reste quelques détails à rectifier, pour que les plats soient plus aboutis, mais rien de dramatique. Mon coup cœur du jour, mon plat principal, le dos de merlu rôti au beurre demi-sel, texture de chou-fleur aux amandes en carpaccio et en pickles, avec tout le travail qu’il y avait dessus, mais en oubliant les pickles.
Le dos de merlu rôti
Café Cher-Mignon
Route de Tsanveulle 18
3971 Chermignon d'en-haut
Tel : 027 483 25 96