Cuisinier

  • Eric M.

Déguster pour vous, de très jolis vins

Graine de Champion Petite Arvine 2015

Très ancien cépage originaire du Valais, la Petite Arvine est cultivée exclusivement en Valais et en Vallée d'Aoste.

Cépage : Arvine ou petite Arvine

Dégustation : Nez ample, parfum de fruits exotiques (pamplemousse, citron vert), de fleurs de glycine. En bouche le vin est ample, c’est une Arvine sèche, avec un joli gras, à la fois viril, fruité, et d'une grande complexité. En milieu de bouche on retrouve une très belle salinité et pour finir une très belle longueur et persistance des arômes en bouche. Mon coup de cœur lors de ma rapide dégustation sur place et un vin que j’ai beaucoup fortement apprécié en dégustation, tranquille chez moi.

Gastronomie : Vin d'apéritif, il accompagne très bien les poissons, les crevettes, les huîtres, les terrines de poissons, les volailles. Fromages d'alpage, tomme, fromages salés.

Prix de la bouteille à la cave : 21.-chf la 70 cl

L’Ancêtre Rèze 2015

La Rèze est vraisemblablement le plus ancien cité en Valais, on en fait mention déjà en 1313. Il est originaire du Valais. On ne lui connaît pas de synonyme et sa présence ne semble pas avoir été signalée dans d'autres vignobles.

Cépage : Rèze

Dégustation : Un nez assez discret de fruits exotiques et d’arômes complexes que l’on retrouve en bouche, renforcés par une belle vivacité, que personnellement, je trouve plutôt féminine par rapport à l’Arvine ci-dessus, qui elle avait une grosse présence en bouche. Le final est accentuée par une touche saline et légèrement tannique. Un cépage que je trouve vraiment intéressant et à absolument déguster dans sa vie. Sauf erreur, pas plus de six vignerons la cultive en Valais et ceci à partir de Sion.

Gastronomie : Vin d'apéritif et qui accompagne bien le poisson, la raclette, les croûtes au fromage, la brisolée, les fromages valaisans.

Prix de la bouteille à la cave : 22.-chf la 70cl

Des mêmes producteurs un excellent Muscat sec 2015 et pour un Alsacien qui adore ce cépage (mon vin d'apéritif quand je vais au restaurant en Alsace et avant le Géwurztraminer), je dois dire que ça faisait longtemps que j'en avais plus bu d'aussi bon.

Antoine & Christophe Bétrisey Rue des Vergers 22

1958 St-Léonard Tél : 027 203 11 26

www.betrisey-vins.ch

Mots-clés :

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives