top of page

Cuisinier

Eric M.

Macvin du Jura André & Mireille Tissot


Profitant de quelques jours de vacance, j’en est profité pour faire un peut d’ordre dans ma cave et surprise !!!! Deux belles découvertes, mon post du jour et une bouteille de Banyuls Demi Doux de la cave l’Etoile à Banyuls-sur-Mer.des bouteilles que j’ai acheté il y a plus de 25 ans maintenant.

Pour info

Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d'AOC, le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Connu depuis le XIVe siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC. Les cinq cépages jurassiens,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L'eau de vie de marc utilisée pour la fabrication du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l'élaboration du Macvin du Jura. Source site officiel des vins du Jura. Pour le vin d’aujourd’hui, l'élevage se fait en barrique de 600 l pendant 36 mois minimum.

Dégustation : très belle robe jaune or, intense et brillante. Nez aux Arômes de poire mûre, prune blanche, noix et raisin sec.

En bouche, on retrouve de la mirabelle, raisin de corinthe et des notes légères de torréfaction. La fin de bouche est onctueuse, riche, bien équilibrée et longue.

A servir légèrement frais pour apéritif, il accompagne le melon et il est parfait avec les accords sucrés salés, le foie gras, les glaces à la vanille et raisins de corinthe, pain d'épices, desserts aux fruits caramelisés.

Service entre 5 et 8°

Mots-clés :

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives