Cuisinier

  • Eric M

Restaurant " Sud " à Lausanne, que du bonheur et forcément un grand "Coup de Coeur"

Repas du lundi 28 août 2017.

Un grand coup de coeur pour le repas et la soirée au restaurant « Le Sud à Lausanne « ou tout était en corrélation, le service, le cadre et la très bonne cuisine des deux chefs.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Le restaurant qui a ouvert ses portes en novembre dernier respire le bon goût, à la fois moderne, mais sans prétention, il joue la carte du bistrot à la mode, avec son joli mobilier, ces carrelages marins et son olivier qui trône au milieu de la salle.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Bref, une adresse qui a tout plaire et qui s’installe dans le paysage gourmand lausannois et sur internet, comme une des meilleurs tables de ville. Donc forcément une adresse que je me devais de visiter et une fois de plus, nous profitons d’un rabais, lafourchette.ch de 30%.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Etant arrivés de bonne heure nous avons pu choisir notre table juste en face de la petite cuisine où s’affairait un des chefs au dressage des entrées et des desserts.

L'amuse bouche

Personnellement, j’ai rarement vu, un cuisinier aussi attentif et concentré sur ces assiettes au moment du dressage et qui associe aussi bien les ingrédients, jusqu’à la petite feuille de coriandre frite qui a merveilleusement sublimé ma mosaïque de thon mi-cuit, vierge fraîche aux saveurs d’orient (20.- chf), que j’ai pris en entrée, excellent.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

La deuxième, pour ma vis à vis, une tarte feuilletée aux tomates variées, stracciatella de Cuarnens (de la burrata vaudoise) et coulis de balsamique à 17.- chf. C’était juste une tuerie. Le chef a réussi un véritable tour de magie en créant ce plat à la fois tellement simple, tellement visuel et surtout tellement bon. Bravo !

Nos suites, pour moi, côtelettes d’agneau et sa fine purée d’aubergines, socca et sucrine croquante, jus court aux écorces de citron 39.- chf. Très bon, très belle cuisson de l’agneau et bon assaisonnement, mais surtout un bel équilibre entre les saveurs et les aliments dans l’assiette.

Pour madame, filet de daurade à la plancha, arancinis safranés, saladier de févettes et coulis de piquillos à 37.- chf. Une bien belle assiette, que j’ai gouté et notamment les arancinis que j’ai trouvé vraiment très bon et léger, paradoxalement. Après je suis pas forcément fan de daurade d’élevage et notamment pour un plat à la carte.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Pour prolonger le plaisir, nous avons choisis des desserts du même acabit que les plats précédents, pour moi, abricots du Valais rôtis au miel et romarin, sablés à la fleur de sel de Camargue et sorbet bulgare à 12.- chf, coeur coulant au chocolat, à la cuisson parfaite et framboises fraiches et en sorbet, lui aussi à 12.- chf. le repas sait terminé aussi bien qu’il a commencé, merci à l’équipe de cuisine et à notre serveuse, qui a assuré le service toute seule en divulguant de bons conseils, à toute les tables et son joli sourire.

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse

Pour conclure, la carte des mets n’est vraiment pas grande, neuf plats (fraîcheur et petite structure oblige) dont les prix oscillent entre neuf et trente-neuf francs. Un menu à trois plats est proposé à 59.-chf, à composer parmi les propositions et sinon un bon choix de glace et sorbet. Le midi, la carte est complètement différente, mais tout aussi attrayante, avec une formule à 25.- chf, qui comprend une soupe ou une salade, le plat du jour ou un pain bagnat, là aussi, à choisir parmi cinq propositions, plus alléchantes les unes que les autres. L’assiette du jour est elle à 19,50 chf et quelques salades et un potage finissent de compléter la carte.

Notre addition : 141.90 chf avec un rabais la fourchette de 30%, une bouteille d’eau à 3.50 chf et un beau petit choix de vins au verre, notamment bio, pour accompagner notre repas. Alors pour ne pas me répéter, je vais me répéter, une adresse forcément coup de coeur et qu’il faut absolument visiter. Ps, la nouvelle carte vient de sortir. Sud 1005 Lausanne Cuisinier Gourmand Blog gastronomique en Suisse Avenue du Théâtre 1 1005 Lausanne Tel: 021 320 83 83 www.sud-gourmand.ch

Enregistrer

RECENT POSTS