Cuisinier

  • Eric M.

Quelques idées, de plats ravigotants et de saison, plutôt en photos, à base de légumes d’hiver, faci

Quoi de meilleurs, en cette saison qu’une bonne potée aux choux (carottes, navets, choux, pommes de terre, céleri), mais comme je dis souvent, le meilleur dans les légumes, c'est quand même la viande et là, entre le lard fumé et salé, le jarret et le saucisson vaudois, je me suis régalé.

Le pot-au-feu (carottes, navets, choux, pommes de terre, céleri, poireau), pour ce réchauffer après une bonne promenade en montagne est tout à fait de saison. Le plus de ce plat, bien-sûr le bouillon, à boire bien chaud.

Les légumes du pot au feu Blog Cuisinier Gourmand
La viande est mise à blanchire Blog Cuisinier Gourmand

La viande et les légumes en cuisson Blog Cuisinier Gourmand
Assiette dressée Blog Cuisinier Gourmand

Je garde toujours en mémoire, ce bon pot-au-feu que j’avais mangé, lors d’un menu du jour, à Martigny au restaurant Les Trois Couronnes, dans une ambiance toute à fait valaisanne. Une bonne adresse (lien ici).

Les endives. Elles aussi, de saison et avec un bon jambon fumé et une bonne béchamel aux fromages, que demander de plus ?

Cuisson des endives

En prime la recette.

Ingrédients pour deux :

500 gr d’endives 4 tranches de jambon fumé 5 dl de lait 40 gr de farine 40 gr de beurre 80 g de gruyère râpé sel et poivre et noix de muscade râpé Préparation Coupez le pied des endives et éliminez les feuilles abîmées. Coupez-les en deux dans la longueur. Faites-les cuire entières, dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les soigneusement. Disposer les endives cuites sur les tranches de jambon puis rouler le tout. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère de bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Mettez le fromage et assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée. Dans un plat à gratin, disposez les endives, nappez de votre mélange au jambon, puis de la crème. Recouvrez de fromage râpé et faites gratiner au four.

Les endives à la sortie du four

Elles sont pas appétissantes ces endives ?

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS