Cuisinier

  • Eric M.

Escapade à l'écomusée d'Alsace à Ungersheim 68190


Temps au beau fixe, ce matin, pour la visite de l’écomusée d’Alsace qui est un musée entièrement dédié à la culture alsacienne et a été conçu et organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle. Composé de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace (maisons, fermes, chapelles, écoles…), l’écomusée permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture local.

Les bâtiments sont de vraies maisons alsaciennes qui ont été déplacées à l’écomusée en vue de leur sauvegarde, les poutres ont été séparées et numérotées pour pouvoir être ensuite réassemblées correctement, ici.

On trouve dans le village des artisans en activité, comme le potier ou le forgeron. D’autres maisons sont rendues vivantes par la présence de guides-animateurs ou de bénévoles.

On y découvre de petites expositions sur la culture alsacienne, les métiers d’autrefois ou des animations. On peut par exemple assister à une leçon dans une école alsacienne des années 1930, observer le travail d’un forgeron, en apprendre plus sur les plantes et les fleurs ou sur les ruches. Il est également possible d’aller se promener en voiture à cheval, de faire un tour de barque ou encore de tracteur.

Certaines maisons sont habitées par des bénévoles qui, en costume, vivent comme au début du siècle dernier et racontent l’histoire de leur maison. Vous rencontrerez aussi le potier, le charron, le forgeron, le pêcheur, la cuisinière ou l’institutrice. Quant au barbier, il propose de vous raser, gratuitement.

Les origines de l’écomusée d’Alsace

Tout commence dans les années 1970, lorsqu’un groupe de jeunes bénévoles de l’association « Maisons paysannes d’Alsace » s’engage à préserver plusieurs dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes, qui ne conviennent plus à leurs propriétaires, recherchant par exemple plus de confort. Ils décident d’abord de restaurer ces demeures dans leur commune respective, tout en intégrant ces besoins de confort dans leurs travaux de sauvegarde et de restauration.

En 1980, réalisant qu’il était impossible de toutes les conserver sur place, ils commencent alors un travail de déconstruction, pour les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne, sur un terrain en friche. La première maison est installée en 1980 et c’est ainsi que naît l’écomusée, inauguré officiellement en 1984. Depuis, les Alsaciens font de nombreux dons d’objets anciens, pour meubler les maisons et aujourd’hui, l’écomusée dispose d’une superbe collection de meubles, de matériel agricole et d’objets anciens.

Depuis 2014, l’écomusée participe à des réflexions sur les grands enjeux du futur en termes d’habitat, de biodiversité, d’agriculture et de « vivre ensemble ».

Cerise sur le gâteau, la Taverne, le restaurant du musée, vous délecte de ses petits plats dans une bonne ambiance et sur sa magnifique terrasse ombragée.

Le compte rendu du repas à lire prochainement, mais voici quelques photos pour vous mettre en appétit.

Mais quesque qu'on est bien sur cette terrasse !

Le musé à aussi un hôtel classé « deux étoiles », "Les Loges", qui se trouve sur le site, à proximité immédiate du village et du restaurant.

En pleine nature, il se compose de 40 chambres duplex, réparties dans dix maisonnettes. Chacune est agencée en quatre duplex indépendants les uns des autres, pouvant accueillir 1 à 5 personnes.

Pièce à vivre équipée d'un couchage au rez-de-chaussée et chambre à l'étage, aménagés à votre convenance avec des lits simples, doubles ou canapés convertibles.

Une des maisonnettes

Ecomusée d'Alsace

Chemin du Grosswald

68190 Ungersheim

France

Tél. : 03 89 74 44 74

www.ecomusee.alsace/fr/

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS