Cuisinier

  • Eric M.

Que du plaisir, ce midi au restaurant L'Epicurienne de l'Hôtel du Léman à Jongny 1805

Que du plaisir ce midi.

Repas sur invitation, en espérant être le plus objectif possible, ce que je pense !

Dans un écrin de verdure. L’Hôtel du Léman à Jongny, qui surplombe les vignes de Lavaux se distinguait avant tout, comme un centre de séminaire et par sa localisation idyllique juste au-dessus de Vevey. Sa magnifique et calme terrasse, à visiter absolument (lieu de notre repas ce midi), est un atout sans pareil, avec une vue imprenable sur le Léman et les Alpes et son parc propices à la tranquillité, aux apéritifs et pourquoi pas, à une bonne partie de pétanque.

En plus de sa belle localisation, l’établissement propose un restaurant, L’Epicurienne magnifiquement rénové l’année passée, ouvert au public et la délicieuse du chef alsacien Laurent Omphalius, un ancien 15 Gault & Millau, qui nous a régalé aujourd’hui avec le menu du jour à 35.- chf et notamment avec les trois propositions de plat du jour.

Belles présentations, superbes cuissons, aussi bien pour le dos de sandre rôti, sauce persil, brocolis aux amandes et boulgour à la fleur de sel, que pour ma viande de veau, rosé comme il faut et très tendre. A souligner, le succulent assaisonnement des garnitures, qui avaient en plus le mérite d’être très gouteuses. Bref, il y avait du soleil dans nos assiettes, ce midi ! Bravo au chef et son équipe.

Côté végétarien, une proposition tous les midis, c’est cool, mais par forcément destiné à moi ! J’aime beaucoup les légumes, surtout accompagnés avec un bon morceau de viande ! La proposition aujourd’hui : galette de polenta gratinée à la mozzarella, poêlée de champignons et légumes méditerranéens sautés, ma vis-à-vis en l’occurrence végétarienne, s’est régalée !

Maintenant, je vais quand même vous parler de notre entrée, une salade au chèvre chaud, qui était bonne, mais qui manquait de travail sur sa présentation, de couleur et donc de gourmandise. Eh oui, on mange d'abord avec les yeux et vu la vue qui nous entoure, c’est une petite déception !

Un dénouement plus que gourmand, le dessert, un cheese-cake passion accompagné de fruits de saison restera un moment agréable et léger, justement dosé en sucre !

Pour ma part, j’adore la salle à manger (dont le fil rouge est les années sixties). Le lieu est spacieux, dynamique, chaleureux et lumineux avec ses longues baies vitrées qui invitent la lumière à y rentrer, ce que j’aime le plus, c’est la « paroi-cave » (à l’entrée du restaurant) en verre réalisée sur mesure qui met en scène les vins de Lavaux et des grandes pointures notamment française et italienne, comme un Tignanello ou un Saccicaia, tous les deux de 2014, qui mériterait d’être un peu mieux garnie, comme la carte des vins, qui en plus est peu cohérente.

Maintenant pour vous donner envie, place à la lecture des suggestions. Le midi, vous trouverez un menu à 28.- chf, entrée + plat ou plat + dessert. Le menu complet, entrée + plat + dessert à 35.- chf et l’assiette à 22.- chf. Celui-ci change chaque semaine, au gré des saisons et selon les produits du marché et est en ligne sur le site de l’hôtel. Les menus du soir (la bonne affaire) varient également au fil des saisons et des envies du chef, il est à 38.- chf, entrée + plat + dessert, du lundi au jeudi. Le vendredi, samedi, midi et soir, et dimanche, vous trouverez la petite carte. Le dimanche midi, c’est rôtisserie !

Pour conclure : Un accueil et un service aux petits soins, frais et dynamique et notamment de Bernadette. Une atmosphère rassurante et apaisante. Des produits locaux et de saison, du fait maison. L’avenir de ce restaurant est quasi tracé, quelques ajustements et c’est parfait, pour que le moment à L’Epicurienne, soit totalement épicurien. Un grand merci, à la directrice de l’établissement et à la responsable communication et relations presse de l'hôtel, pour cet agréable moment passé.

Restaurant l’Epicurienne, Hôtel du Léman

Chemin de la Fontaine 2

1805 Jongny Tel : 021 923 03 03 www.hotel-leman.ch


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️😋

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives