Cuisinier

  • Eric M.

Agréable et surprenante soirée, au restaurant Le Gruyérien à Morlon 1638

Souper, du 9 août 2018.

Agréable et surprenante soirée, au restaurant Le Gruyérien à Morlon. Surprenant à deux titres, le menu du jour est servi au café, aussi le soir et en plus sur plats, qui sont déposés sur des réchauds et vous vous servez.

Dans la partie restaurant, vous êtes servis et alors cela s’appelle service au guéridon ou à la russe. Il est placé devant la table, le matériel de service y est disposé. Les mets sont dressés dans les plats. Le dressage des assiettes se fait à la vue de la clientèle à l'aide d'une pince qui est tenue dans les deux mains. Ce service est rare aujourd’hui, mais tellement théâtrale !

La partie restaurant

Eh oui ! il existe encore des restaurants de village où le temps semble s’être arrêté, alors vous vous évadez le temps d’un repas traditionnel au coeur de la Gruyère où l’on vous sert une cuisine familiale et traditionnelle faisant la part belle aux produits du terroir (truite de Nérivue du vivier, filets de perches, croûte aux fromages, fondues…..) dans un cadre typique et rustique.

La vie du café, est rythmée par l’horloge, qui sonne tous les quarts d’heure et je pense qu’elle a vu défiler pas mal de clients. C’est là que nous dinons ce soir et nous sommes spécialement venus pour le menu du jour, que j’avais zieuté sur le site internet du restaurant.

Pour débuter, une assiette Gruyérienne (à la carte à 19.- chf) de bonne qualité que nous nous sommes partagés et que nous avons accompagnée de 3 dl de Chardonne blanc à 3.80 chf. La soirée est calme, rythmée par le personnel de service et la patronne, qui sont aux petits soins, avec les clients.

Nous passons, au menu du jour, qui débute par une excellente soupe aux légumes servie en soupière et malgré que nous ne sommes pas trop soupe en été, elle était savoureuse, bien assaisonnée, ce soir-là ! La preuve,je me suis servi deux fois !

Puis arrive notre salade mêlée bien fraîche, puis notre plat principal, de belles et généreuses Piccata milanaise maison, la viande était de qualité et très tendre servie avec des spaghettis parfaitement cuits (al dente, comme j’aime) et une très bonne sauce tomate. Un vrai régal ! Vraiment une très bonne cuisine traditionnelle et des cuisiniers qui ont de bonnes bases du métier !

Alors pourquoi, s’extasier devant un menu du jour ? Tout simplement parce qu’il était parfait !

Pour finir, je n’ai pas pu résisté, à un délicieux flan caramel à 7.- chf (fait maison et jusqu’au caramel, ce qui est assez rare) et Madame, à une meringue glacée et crème double à 7.50 chf.

Notre repas, a été accompagné, des très bons vins de Jean-Paul Forestier de Chardonne, du Chasselas en apéritif et pour le repas, l’assemblage : Pinot Noir, Gamay, Vieilles vignes et Diolinoir, «Portebout» élevé en fût de chêne, en 50 cl à 31.- chf.

Pour conclure, une adresse à absolument visiter et pourquoi pas pour un menu du jour en semaine qui est à 18.50 chf. L’occasion de faire une agréable sortie en soirée, en plus, il y a une belle terrasse.

Notre addition: 120.90 chf

Bravo, à toute l’équipe du Gruyérien, continuez comme ça !


Mon système de notations (à lire ici)

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️😋

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen


Restaurant le Gruyerien

Clos d’Amont 2 1638 MORLON

Tel : (0)26 919 40 50

https://legruyerien.ch/

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives