Cuisinier

  • Eric M

Restaurant Fresh à Glion, forcément un restaurant "Coup de Coeur ".

Repas du 7 décembre 2017.


Depuis mon passage le chef Benoît Carcenat est parti pour Rougemont.


Avec ces couleurs vertes et blanches, ces moulures au plafond, sa magnifique vue plongeante sur la Riviera et le lac Léman. Une décoration pensée avec goût, pour un rendu classieux et chaleureux, le terme bien-être, est peut-être celui qui caractérisent le mieux le restaurant Fresh.

Le menu à 35.- chf (2 plats) ou 55.- chf, trois plats à composer dans la carte est une vraie grande surprise. Il reflète la totalité du talent du chef en cuisine et de ses élèves. Ce restaurant d’arts pratiques permet aux étudiants d’acquérir une expérience privilégiée en travaillant sous la supervision de grands chefs. Pour ma part, j’avoue que deux jours après en écrivant mon texte, je suis encore surpris par la qualité des mets et satisfait (ce qui est assez rare), d’ailleurs, j’en salive encore.

Autant d’originalité, de saveurs, de texture, de maitrise dans les cuissons et dans les assaisonnements, ça faisait un moment que j’avais plus connu cela.

Et tout le mérite en revient au chef MOF et ancien de L’Hôtel de Ville de Crissier, Benoît Carcenat. Le jeune chef a imaginé et mis en œuvre ce concept: Fresh, qui propose aux étudiants et à leurs visiteurs une offre légère et saine. Pour rappel le restaurant Fresh et Bellevue ont été seulement inaugurés officiellement le 22 mars dernier, alors félicitations ! Pour notre part, nous avons dégusté six plats de cette carte, avec un plaisir incroyable.

Le repas commence avec un cocktail bien-être inclus dans le prix du menu et les amuses-bouches, des chips d’orge, mousse de topinambour. Puis un serveur nous propose plusieurs variétés de petits et non moins succulents pains, servis à l'anglaise et surtout sans gluten. Autan vous dire tout de suite que pour en avoirs gouté deux différents, ils étaient très bons.

Une carte des vins est très courte.

Cinq blancs, un rosé, un champagne et quatre rouges, tous bio et vendus à prix très très doux, entre 28.- chf et 58.- chf, pour la bouteille de champagne. Pour nous ce midi, j’opte en bon alsacien pour un vin du domaine Zind Humbrecht. Un vin de table deux tiers chardonnay et un tiers auxerrois.

Eh oui ! Comme les cépages y figurant ne sont pas typiquement alsaciens, " Zind " c’est son nom, n’est pas en AOC. Mais quelle bonne bouteille, à la jolie couleur jaune pale. Le nez présente une intensité, dévoilant de discrets arômes d’agrumes et fruits frais. Le palais est franc, pur, sans excès de lourdeur, joliment fruité avec une belle acidité et une jolie harmonie. Perso, je boirais volontiers tous les jours, du vin de table comme ça !

Deux entrées à se damner !

On a déjà bien entamé notre repas quand arrive sur notre table les entrées : un velouté de courge aux cornes d’abondance et noix, tuile croquante romarin/enoki, pour madame et pour moi, la texture de chou-fleur, jaune d’œuf croustillant aux noisettes, viande séchée.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Nos deux entrées sont cohérentes et intelligemment construites : La mienne est d’une justesse de gout, entre le chou fleur et la noisette et bien sûr des différentes textures la composent : en mousse, râpé et cuite. Un surprenant jaune d’oeuf cru et pané fini d’embellir celle-ci. Bref, rien à redire, on se délecte, mais j’avoue que cet oeuf, ma intrigué et pour finir j’ai quand même demandé à la responsable de salle, comment il était fait. J’ai eu ma réponse, que je ne vous dévoilerai pas et vous encourage à aller déguster ce plat sur place.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Deux suites du même acabit !

On continue en beauté avec un filet de féra du lac Léman juste cuit, strates de légumes d’automne citronnés. Délicieux, la cuisson du poisson était parfaite, comme celle des légumes, l’assiette embaumait le citron vert, le seul point négatif la petite sauce à base de fumet manquait de concentration, pour être encore plus intéressante.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Ma suite, une volaille de la Gruyère en médaillons, aubergines plurielles, pois chiches germés, jus épicé. Un ensemble remarquable pour un plat de tradition, revisité et qui vous emmène tout droit au Maghreb avec ces épices. Là aussi un mixte de textures, pour l’aubergine : purée, chips et pour encore plus de croquant les pois germés. Le jus de volaille quant à lui, est contre-balancé par une sauce froide au curcuma , qui apporte de la fraicheur au plat.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Les desserts.

Une composition sucrée autour de concombre, mélisse et pamplemousse, pour madame. Un dessert tout en fraicheur et légèreté, à tel point que ce qui ressemble à de la crème sur la photo est en fait,] une eau de concombre légèrement sucré avec du sucre glace et est passé au siphon, pour un résultat incroyable!

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Pour moi, tout aussi bon, une poire pochée au thé, crumble au caramel de dattes, sorbet yaourt aux épices douces. Le repas, se termine aussi bien qu’il a commencé, félicitations à la cuisine.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Pour finir, comme tout n’est pas parfait, ce qui fut le cas du service (surement leurs premières expériences, avec beaucoup de maladresse, mais celui-ci est largement pardonné et compensé par de la gentillesse et des sourires.

L’addition du jour 130.- chf, avec la bouteille de vin à 36.- chf et une bouteille d’eau à 4.- chf.

De l'apéritif aux desserts, tout a été parfait, goûteux, original, surprenant…… Le personnel était aux petits soins. Le rapport qualité-prix-plaisirs est imbattable !


Le restaurant, nous a offert beaucoup de plaisirs et un voyage à travers les épices et condiments. Une expérience à faire et à absolument refaire...

Forcément un restaurant "Coup de Coeur ".

Pour notre part, nous nous languissons déjà de découvrir la cuisine du Bellevue le deuxième restaurant de l’école. Suite probablement dans un prochain post.

Restaurant Fresh

Route de Bugnon 15

1823 Glion

Tel : 021 966 35 25

www.glion.edu/fr/restaurants/

HORAIRES D’OUVERTURE


Du lundi au vendredi


Dîner 19:00 – 22:30 (dernière commande à 20:30)

Jeudi et vendredi


Déjeuner 12:00 – 13:45 (dernière commande à 13:00)

Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️😋

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

RECENT POSTS