Cuisinier

  • Eric M

Ma sélection de plats coups de coeur de 2018.

Une sélection, sans aucun classement, de plats qui ont nous ont marqué au cours de cette année 2018. Des plats qui dès la première bouchée vous éblouissent et vous étonnent mais surtout vous régalent. Originalité, classicisme, créativité, tradition, esthétique, savoir-faire, talent, tous ces plats nous on donnés du plaisir !

Restaurant Le Roc, avec sa revisite de la salade Niçoise

La revisite de la salade Niçoise ( légumes d’été, sucrine, thon grillé dans l’esprit d’une Niçoise à 22.- chf) est tout simplement la meilleure, qui m’ait été donné de déguster. Le thon façon Tataki était très tendre, parfaitement cuit. Il était rehaussé par quelques filets d’anchois, d’oeufs de cailles, d’oignon nouveau à la plancha, de poivrons rouges et olives noires. Deux vinaigrettes finissaient d’embellir cette assiette et quelques grains de gros sel, lui apporte la touche finale à un plat impossible à oublier.

Hôtel de Rougemont

Chemin des Palettes 14

1659 Rougemont

TEL.: 41 (0)26/921.01.01.

www.hotelderougemont.com/fr/

Restaurant Fresh, avec les textures de chou-fleur, jaune croustillant aux noisettes, viande séchée.

Là aussi, une belle entrée qui associe aussi bien justesse de gout, entre le chou fleur et la noisette et bien sûr des différentes textures qui la composent : en mousse, râpé crue et cuite.

Un surprenant jaune d’oeuf cru, entouré d’une panure légère, fini d’embellir cette assiette. Bref, rien à redire, on se délecte, mais j’avoue que cet oeuf, ma intrigué et pour finir j’ai quand même demandé à la responsable de salle, comment il était fait. J’ai eu ma réponse, que je ne vous dévoilerai pas et vous encourage à aller déguster ce plat sur place.

Restaurant Fresh

Route de Bugnon 15

1823 Glion

Tel : 021 966 35 25

www.glion.edu/fr/restaurants/

Restaurant L'Opale et son table de lapin, style porchetta, carottes au Marsala, Frégola Sarda à la pancetta et son jus.

C'est pas forcément évident la cuisson du lapin mais là, elle était parfaite. Il était juteux et tendre. La présentation est belle, les carottes délicieuses et je me suis sentie en Italie avec la Frégola et le mélange d'herbes qui le farcissait. Une touche de croustillant avec les chips de panchetta et un délicieux jus finissent d’embellir ce plat, à la fois classique, esthétique et tériblement savoureux. Délicieux !

Restaurant L'Opale

Domaine de La Pierre Blanche

2950 Route d'Orgon

13 810 Eygalières

Tél : +33 4 90 26 10 00

www.domainelapierreblanche.com

Restaurant Drouot, avec son cabillaud cuit nacré, cromesqui de pied de cochon, huitres et citron noir.

L’assiette est douée d’un certain graphisme, d’un joli jeu de texture et de saveurs, signatures d’un grand plat. La cuisson du poisson était exceptionnelle, comme annoncée sur le menu, c’est à dire nacré. L’association avec le pied de cochon en cromesqui était très réussie et j’ai trouvé beaucoup de subtilité dans les saveurs de cette assiette, avec notamment des huitres tièdes, qui apportaient une touche originale et iodée. A n'en pas douter, le chef à beaucoup de talent, lui qui oeuvre seul en cuisine avec son épouse en salle et aux desserts.

Maison Drouot

18, impasse Michel-Durand

13520 Maussane-les-Alpilles

Tel : 06 61 07 38 54.


Menu 55 €, le soir uniquement

http://maisondrouot.com/

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon