Très belle dégustation d'un Sauterne 1991, du Château " Les Justices "
Caractéristiques du domaine & de la cuvée
Pays/région : France-Bordeaux
Appellation : Sauternes
Millésime : 1991
Domaine : Château Les Justices
Classement : Cru Bourgeois
Couleur : Blanc
Propriétaire : Christian Médeville
Superficie : 8 ha
Production : 21000 bouteilles
Encépagement : 90%Sémillon, 10% Sauvignon
Intensité du vin : Liquoreux
Caractéristiques du vin
Couleur franchement ambrée.
Le nez est expressif, une pure dentelle.
L'attaque en bouche est ronde, avec un beau volume, avec des arômes très complexes et fins. On est sur les écorces d’orange confites, la carambole, le raisin de Corinthe, de café, de caramel et de crème brûlée.… C’est dense tout en restant délicat.
La bouche est fraîche. La faible sucrosité donne une sensation de gras onctueux qui enrobe les autres composantes.
L’ensemble est des plus séduisants, et sa longueur en bouche est incroyable, pour un vin de cet âge.
Le passage en carafe n'est pas nécessaire, mais il peut être effectué pour des raisons esthétiques, ou, lors des dégustations à l'aveugle. Toutefois, votre décision devra être prise au moment de la dégustation lorsque vous aérerez le vin lors de l'examen olfactif. Si vous constatez que l'oxygène ne nuit pas au vin, alors le carafage n'altérera pas la qualité du vin. Pour ma part, je ne l’ai pas carafé, je l’ai juste laissé s’ouvrir en bouteille et dans mon verre. Je précise aussi que la bouteille ne contenait pas de gravelle, qui est une cristallisation de l'acide tartrique.
Un vin acheté pour une date anniversaire et que je découvre maintenant 29 ans plus tard. Un Sauterne, dans un millésime 1991, qui était de loins pas un bon millésime (mais pour tout les vins de garde de cette année en France ). Il pourras rester en cave encore quelques années, car toujours équilibré et rond. Une belle surprise gustative.