- Eric M.
Les bruschettas à l’italienne
Du soleil et encore du soleil, surtout dans nos assiettes et ceci malgré le confinement.
Aujourd’hui direction le Sud et l’Italie, avec les bruschettas à l’italienne. Une recette facile et faite avec mes légumes grillés maison.
Mettez votre four en position gril, bien chaud. Faites griller vos tranches de pain, mais une face seulement.
Une fois grillé, disposez vos légumes légèrement égouttés, sur chaque tranche de pain. Vous pouvez aussi y rajouter des anchois, des câpres, des olives de la mozzarella et les variantes sont infinies. Il faut juste faire preuve d’originalité.
Mais surtout, n’oubliez pas la fleur de sel à la fin.
La bruschetta la plus courante dans les restaurants italiens, c’est celle à la tomate et basilic.
Ingrédients pour quatre personnes :
La moitié d’une baguette coupée en tranches
3 tomates
1 oignon vert haché finement
Feuilles de basilic
10 ml de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail hachée
de l’huile d’olive
Sel et poivre à votre goût
Passer les tranches de pain au four sous le gril pendant quelques minutes (elles doivent brunir un peu). Ailler le pain en le frottant avec une gousse d'ail. Ajouter un filet d'huile d'olive.
Découper les tomates en petits dés après avoir retiré le pédoncule. Les mettre dans un petit saladier et mélanger, avec l’oignon vert, le basilic, l’ail, le vinaigre balsamique d’huile d’olive et du sel et du poivre. Disposer le mélange tomate/huile d'olive généreusement sur les tranches de pain grillées et frottées avec une gousse d’ail, à déguster aussitôt (tiède).
Mon meilleur souvenir, reste celle que nous faisions à la maison dans le jardin et sur le barbecue, avec la si délicieuse huile d’olive d’Assise en Ombrie, des terres familial de mon ex, avec un pain juste frotté à l’ail et de la fleur de sel. C’était comme ils disent là-bas : la bruschetta du pauvre, mais elle était tellement bonne.
Maintenant, ils vous reste à ouvrir une bonne bouteille de rosé ou de chasselas. Santé et bonne appétit.