Cuisinier

  • Eric M.

Gnocchis à la romaine, à ma façon.

Une délicieuse recette facile et économique.

Pour les gnocchis

1/2 l lait

125 gr semoule de blé

10 gr beurre

2 jaunes d'oeufs

30 gr fromage, type gruyère

60 gr parmesan

Noix de muscade en poudre, à votre gout.

Sel et poivre

Préparation.

Faire chauffer le lait dans une casserole avec une noix de beurre, une pincée de sel et une de muscade. Dès que le liquide bout, versez la semoule en pluie, en remuant vigoureusement avec un fouet pour éviter les grumeaux.



Cuire le mélange à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à épaississement de la semoule. Aux premiers bouillons, baissez le feu. Faites attention à ne pas vous faire brûler par d’éventuelles éclaboussures ! Faite attention que votre semoule soit cuite, puis retirer la casserole du feu.

Ajouter deux jaunes d'oeufs au mélange ainsi que le gruyère et le parmesan râpé.

Bien mélanger et verser le mélange dans un grand plat huilé, avec des bords d'un centimètre de haut.
Étaler et aplanir la préparation.

Je fais toujours ma préparation la veille et la couvre d'un papier film et je la mets au frigo. Elle doit vraiment être froide et bien prise.

Le lendemain, démouler votre semoule et découpez là au couteau ou à l’aide d’un emporte-pièce rond ou autre.

Faites chauffer une poêle avec du beurre et de l’huile et une fois chaud et dorer vos gnocchis rapidement sur chaque face.

Pour la sauce tomate.

30 gr d’oignon ciselé finement

300 gr de coulis de tomates

30 gr de concentré de tomate

Thym sec et une feuille de laurier, huile d'olive,

sel et poivre

Préparation.

Mettez, un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir l’oignon ciselé, pendant 2 minutes. Ajoutez, le coulis de tomate, le concentré de tomate, de l’eau, ainsi que du thym et une feuille de laurier. Assaisonnez en sel, poivre, puis laissez mijoter une quinzaine de minutes, doucement.

Pour ce qui aime l’ail, vous pouvez en mettre un peu, comme d’autres herbes aromatiques d'ailleurs ! Celle que vous préférez, mais avec parcimonie.

Les épinards.

Préparation.

Faites tomber au beurre des épinards frais (cuits), ou trois cubes d’épinards en branches décongelés (mais vous pouvez en mettre plus), avec de l’oignon ciselé. Laissez à peine chauffer et assaisonnez de sel.

Dans un plat à gratin beurré, mettez vos épinards, mais sans eau de végétation) puis vos gnocchis et nappez l’ensemble de sauce tomate. Saupoudrez de parmesan.

Mettez votre plat, dans un four préchauffé à 180 ° pendant un bon quart d'heure et au moment de servir, augmentez le pour légèrement gratiner vos gnocchis.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives