- Eric M.
Aligoté 2018 Domaine des Pendus à Satigny 1242
Bizarrement, j'ai oublié de faire la photo de la bouteille seul, qu'elle manque de professionnalisme, mais elle est toute à gauche au premier rang.
J'ai profité, d'une offre d'un carton de 8 bouteilles (50cl) du Domaine des Pendus, port offert et livré à la maison, à 86.- chf
L’Aligoté est un ancien cépage bourguignon essentiellement cultivé en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Il est employé dans l’élaboration du Bourgogne Aligoté, un vin blanc léger et frais dont l’expression la plus aboutie se trouve à Bouzeron (où il est permis de lui adjoindre le nom de la commune). Il peut également entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne. Le fait qu’il soit assez vigoureux, avec ses raisins plus gros et des grappes plus fournies que celles du chardonnay (donc avec un rendement supérieur) le destine à des vins de consommation plus rapide.
Pays : Suisse
Région : Genève
Appellation : Genève
Couleur : Blanc
Cépages : Aligoté 100%
Millésime : 2018
Prix de la bouteille (50cl) : 9.- chf
Robe : Jaune pâle, dotée de reflets verdâtres.
Nez : Aux jolies expressions aromatiques dans un registre de fleurs blanches, d’amandes fraiches et d’agrumes.
Bouche : est charmeuse, vive, fraiche et tout en finesse. Elle débute par une attaque bien équilibrée, avec une sensation de minéralité. Il se prolonge avec une certaine richesse aromatique, dans laquelle on retrouve les notes d’agrumes perçues au nez et elle se termine par une longue et jolie finale. Voilà un joli vin, qui ravira les amateurs de vin sec et plaisant.
Personnellement, j’ai adoré.
.
Vin d'apéritif par excellence ! Il accompagne aussi très bien les mets à base de poisson et les plats de champignons sauvages.