top of page

Cuisinier

Eric M.

Petite Arvine " Les Seilles " 2018 Domaine André Roduit et Fils.

Petite Arvine "Les Seilles" 2018

Domaine André Roduit et Fils " La Combe d'Enfer " 1926 Fully .

Pays : Suisse

Région : Valais

Appellation : Fully Grand Cru

Couleur : Blanc

Cépages : Petite Arvine 100%

Millésime : 2018

Prix de la bouteille (50cl) : 13.60 chf, avec un rabais de 20% et frais de port offert (Covid-19)

Robe : jaune vert aux reflets gris.

Nez : il se caractérise par des notes agrumes, fruits exotiques, rhubarbe cuite, fleur de glycine, avec une touche saline.

Bouche : l'attaque est belle et charnue, agrémenté de notes typiques, fruits exotiques, rhubarbe, cire d’abeille, salinité iodée. La finale se résume par de l'équilibre, de la puissance et de l'élégance et surtout cette note saline qui caractérise le cépage.

Accompagne à merveille les huîtres, les crustacés et coquillages, les poissons de mer, les terrines de poisson, les volailles à la crème, fromages d’alpage, tommes, mais aussi un bon Reblochon ou un Munster.

Je l'avoue, j'ai un faible pour les vins du Valais et surtout pour les cépages autochtones (Amigne, Arvine, Cornalin, Humagne et Rèze). J'ai bien aimé ce vin, si surprenant pour les non-initiés et notamment par une des particularités de ce cépage, sa finale saline. C'est un voyage olfactif et gustatif tout le long de sa dégustation.

Histoire de la Petite Arvine. ( sources internet )

La Petite Arvine a longtemps joué les rôles secondaires avant de devenir l’ambassadrice des vins du Valais. Son ancienneté et son origine autochtone ne font aucun doute: le cépage Arvine est ancré en terre valaisanne depuis au moins quatre siècles.

Les documents anciens laissent entendre que la culture de l’Arvine reste modeste comparée à celle du Muscat, de l’Humagne et du Rouge. Encore délaissée dans la première moitié du 20ème siècle, elle suscite l’engouement des vignerons et des dégustateurs par la suite. Les surfaces de Petite Arvine ont presque quadruplé entre 1991 et 2008. Ces nouvelles plantations bénéficient des meilleures sélections, car elles demandent beaucoup d’attention. Certains spécialistes comparent d’ailleurs la Petite Arvine à «un seigneur très exigeant.» Seules les meilleures expositions sont favorables à ce cépage de troisième époque, qui ne supporte ni les sols trop fertiles ni une trop grande sécheresse. Les dégustateurs apprécient sa typicité et son potentiel de garde. Ils parlent volontiers de nez de pamplemousse, d'arômes de rhubarbe ou d'ananas et, en bouche, de fruit de la passion, de kiwi ou de coing. Des articles de presse en Suisse et à l'étranger vantent les mérites de ce blanc puissant et certains producteurs de réputation internationale lancent des cultures d’Arvine ailleurs en Europe.

Pour éviter toute utilisation abusive de leur nouvelle reine, l’Etat du Valais et le Service cantonal de l’agriculture se battent pour obtenir une dénomination traditionnelle qui la protègerait de toute copie, au même titre que le Fendant, la Dôle et le Goron.

Sources : Histoire de la Vigne et du Vin du Valais, «Petite Arvine: l’histoire d’une suivante devenue reine», Sabine Carruzzo, Arnaud Meilland, Christine Payo et Chantal Ammann-Doubliez, historiens; «Premières mentions de l’Arvine et de l’Amigne au XVIIe siècle», José Vouillamoz, ampélographe.

RECENT POSTS