Cuisinier

  • Admin

Lancement des inscriptions de la troisième édition du grand concours de cuisine "Joseph Favre"


Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du grand concours de cuisine Joseph Favre qui se tiendra le dimanche 29 novembre au CERM de Martigny, dans le cadre du salon epicuria.

Présidé par Franck Giovannini, ce rendez-vous gastronomique bisannuel réunira, pour ce cru 2020 encore, les toques les plus prometteuses du pays.

Le Grand Prix Joseph Favre est ouvert à toute cuisinière et à tout cuisinier de quelque nationalité que ce soit, âgé de 23 ans ou plus, actif dans un établissement situé en Suisse. Seuls six élus auront l’occasion de faire montre de leur talent devant le jury de dégustation d’exception. Les candidats sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 26 août 2020.

LE GRAND CONCOURS DE CUISINE JOSEPH FAVRE

LANCE SA 3E EDITION

Présidé par Franck Giovannini, le prestigieux concours de cuisine helvète prépare sa troisième édition et s’apprête à couronner son lauréat 2020 le 29 novembre à Martigny.

Six candidats s’y affronteront devant un jury européen multi-étoilé avec pour thème la mise à l’honneur de certains produits du terroir valaisan. Rendez-vous gastronomique bisannuel de haut vol, le Grand Prix Joseph Favre réunira, pour ce cru 2020 encore, les toques les plus prometteuses du pays sous la houlette de Franck Giovannini, son président. Cette troisième édition se déroulera le dimanche 29 novembre au CERM de Martigny, dans le cadre du salon epicuria.

Jusqu’au 26 août 2020, les candidats sont invités à déposer leur dossier afin de tenter de succéder à Cécile Fontannaz-Panchaud et Cédric Agnellet, respectivement vainqueurs 2018 et 2016.

Cécile Panchaud, vainqueur 2018

Concours exclusivement professionnel, le Grand Prix Joseph Favre est ouvert à toute cuisinière et à tout cuisinier de quelque nationalité que ce soit, âgé de 23 ans ou plus actif dans un établissement situé en Suisse. Seuls six élus auront l’occasion de faire montre de leur talent devant le jury de dégustation d’exception.

Cédric Agnellet, vainqueur 2016

Ce dernier était composé en 2018 de 21 étoiles au guide Michelin.

La présidence d’honneur était assurée par M. Guy Savoy, dont l’établissement principal à Paris figure à la première place du classement La Liste depuis 3 ans. Il succédait ainsi à Michel Troisgros, qui avait occupé cette position en 2016. La composition du jury de cette 3e édition sera quant à elle communiquée en septembre 2020.

3E ÉDITION GRAND PRIX JOSEPH FAVRE

Produits du terroir valaisan à l’honneur.

Faisant écho aux origines de Joseph Favre, cuisinier auquel l’évènement rend hommage, le thème de cette 3e édition met à l’honneur les produits du canton du Valais: la perche Loë, l’agneau Nez noir, la Williamine, le pain de seigle mais aussi les fruits et légumes locaux et de saison comme la courge, la châtaigne ou la poire Williams sont ainsi imposés. Les détails sont d’ores et déjà disponibles sur le site gpjosephfavre.ch.

Délai de retour des candidatures prolongé jusqu’au 26 août 2020

L’appel à candidatures a été lancé il y quelques semaines déjà, sur les réseaux sociaux du concours. Au vu de la fermeture de la plupart des cuisines professionnelles ces 8 dernières semaines, le délai de dépôt des candidatures a été prolongé jusqu’au 26 août 2020. Le dossier de candidature complet est à télécharger sur le site gpjosephfavre.ch ou à demander par email à l’adresse concours@gpjosephfavre.ch.

Au sujet du Grand Prix

Joseph Favre.

Imaginé et initié par feu Benoît Violier, le Grand Prix Joseph Favre est un concours de cuisine de haut niveau rendant hommage à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite et fondateur de l’Académie Culinaire de France. Aujourd’hui porté par la Fondation du Grand Prix Joseph Favre et son président Franck Giovannini, il se déroule de manière traditionnelle tous les deux ans en Valais, terre d’origine de Joseph Favre, et met à l’honneur les produits de son terroir. Il réunit à chaque édition 6 candidats sélectionnés sur dossier, un jury européen et de prestige ainsi qu’un public de 1000 personnes, composé d’épicuriens curieux tout comme de personnalités de l’hôtellerie et de la gastronomie helvétiques.

www.gpjosephfavre.ch

Au sujet du salon epicuria.

Unique en son genre, le salon epicuria vise avant tout à favoriser les échanges et stimuler les opportunités d’affaires entre les acteurs du monde gastronomique. Placée sous le signe des rencontres, des expériences gustatives et sensorielles et de la convivialité, cette plateforme met en réseau le grand-public, les professionnels du domaine de l’hôtellerie, de la restauration et de la distribution, les producteurs de produits du terroir ainsi que les fournisseurs d’équipements et prestataires de services.

Pour sa seconde édition, le salon epicuria proposera trois pôles thématiques ; CaReHo (unique salon professionnel de l’HoReCa en Suisse romande), le Marché du Terroir et le Grand Prix Joseph Favre. Certains sont tout public, d’autres sont réservés aux professionnels.

Le Grand Prix Joseph Favre figurera quant à lui parmi les événements tout public et offrira ainsi à tout un chacun la possibilité de venir encourager et suivre la préparation des six candidats depuis les tribunes installées face aux cuisines. L’accès sera inclus dans le billet du salon epicuria.

www.epicuria.ch

www.careho.ch

Pour le salon epicuria

FVS Group, Nicolas Crettenand responsable marketing, communication & événementiel

+41 27 722 00 34 nicolas.crettenand@fvsgroup.ch

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives