Cuisinier

  • Eric M.

Ce midi direction l’Inde avec un curry d’agneau aux noix de cajou, dal au cumin et à la coriandre et

Ce midi direction l’Inde avec un curry d’agneau aux noix de cajou, dal au cumin et à la coriandre et riz Basmati. Un voyage merveilleux au pays des épices.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Je n’ai volontairement pas mis de grammage pour les épices. Je trouve que c’est une affaire de gout. Les épices doivent parfumer, mais pas prendre le dessus sur le plat et cela va vous permettre de déguster et d’assaisonner comme vous le souhaitez, un peu plus de cannelle, un peu plus de cumin, etc……. Mais attention, surtout pas trop !

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Recette pour trois personnes.

Ingrédients

300 gr de lentilles corail

Une petite carotte taillée en fine brunoise (petit cube)

20 gr de céleri taillé en fine brunoise

30 gr de poireau en fine brunoise

1 gousse d’ail

2 cm de gingembre frais

25 cl de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe ghee* ou huile d’olive

Cumin moulu

Coriandre moulue

Curcuma en poudre

Curry doux

Un peu de piment

1 citron jaune

De la coriandre fraîche

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Rincez et égouttez les lentilles corail. Pelez les oignons et ciselez-les finement. Pelez et dégermez l’ail puis pressez-le avec le gingembre.

Faites fondre un peu de ghee (ou d’huile d’olive) dans une grande sauteuse et faites-y revenir les oignons. Ajoutez les deux brunoises, la gousse d’ail, le gingembre pressé et les épices. Laissez cuire quelques instants.

Ajoutez les lentilles, le lait de coco et le bouillon, mélangez bien puis laissez mijoter 20 minutes en remuant.

À la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron. Mélangez bien et servez avec les feuilles de coriandre fraîche et du riz basmati.

Attention, à la cuisson des lentilles corail, elles ne doivent pas bouillir n’y trop cuire sinon elles éclatent, les miennes sont restées al dente.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Curry d’agneau

Ingrédients

500g d’épaule d’agneau coupé en ragout

2 oignons

1 gousse d’ail

25 cl de lait de coco

25 cl de bouillon de boeuf

30 gr de noix de cajou

30 gr de concentré de tomate

1 yaourt grec

Huile

Curry doux et fort

Jus d’un citron vert ou jaune

Feuilles de coriandre fraîches

Sel, poivre

Thym et laurier

Ingrédient pour la liaison de la sauce : farine, Maizena ou autres.

Pelez et émincez les oignons et l’ail.

Mélangez la viande avec les épices, le sel, le poivre et l’huile. Faites-la dorer dans une cocotte en mélangeant souvent. Retirez-la et remplacez-la par les oignons et l’ail. Laissez-les fondre 10 min. Remettez la viande, ajoutez le lait de coco et du bouillon de boeuf. Laissez mijoter 45 min à couvert. Ajoutez les yaourts et poursuivez la cuisson 15 min.

Faites dorer les noix de cajou dans une poêle antiadhésive et ajoutez-les dans la cocotte 5 min avant la fin de la cuisson.Rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire. Parsemez de coriandre ciselée et servez bien chaud.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à cuire votre riz basmati et à passez au dressage de votre assiette. Pour accompagner mon plat j'ai acheté du pain naan. Il s'agit de pains plats indiens à base de pâte levée qui sont servis à l'occasion des repas de fêtes.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

* Le ghee est un beurre clarifié, ingrédient phare de la cuisine indienne, issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines. Chauffés à basse température, les éléments du beurre sont dissociés, puis filtrés. N’est alors conservée que la matière grasse pure.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS