top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Au restaurant Le Rossignol à Lausanne. Le chef Willy Rossignol, seul en cuisine, joue une partition culinaire étonnante, si savoureuse et tellement réconfortante. Un vrai bonheur gustatif.


Au restaurant Le Rossignol à Lausanne.

Le chef Willy Rossignol, seul en cuisine, joue une partition culinaire étonnante, si savoureuse et tellement réconfortante. Un vrai bonheur gustatif.


 

Ce midi, je suis là un peu par hasard.

Le dimanche, j’avais publié sur FB une demande d’adresse de bons restaurants et sur la quarantaine d’adresses, une m’a tapée dans l’œil, mon adresse du jour. Je remercie d’ailleurs monsieur Sébastien Lacroix, pour sa recommandation.



 

La première surprise en arrivant, la petite terrasse joliment fleurie avec les premières fleurs de printemps.

Puis, depuis les grandes baies vitrées, de jolies tables dressées avec de beaux nappages.



La salle me semble chaleureuse et je vais vite m’en rendre compte en rentrant.

Ce midi, je ne sais pas encore pourquoi, mais je crois que je vais passer un agréable moment. 

 

La carte des vins n’est pas grande, mais est composée de jolis flacons, que la patronne vous conseille avec plaisir.




La carte de midi, s’articule autour du menu du jour, qui est modulable.




Son prix commence entre 39.- chf pour l’assiette principale et 59.- chf pour le menu complet.

Quelques plats à la carte sont aussi proposés entre 29.- chf et 59.- chf, pour le filet de bœuf rassis sur os, premières asperges vertes meunières, condiment à la moelle et millefeuille de pommes de terre à l'ail des ours.

Les desserts et fromages sont entre 15 et 17.- chf.



Le soir, la carte s’articule autour de trois propositions d’entrées de suites et de desserts et  fromages.

Les prix vont de :

Entrée - Plat à 91.- chf. Une entrée à 99.- chf et deux entrées 119.- chf

 

En apéro, en dégustant un feuilleté au fromage et un très appétissant sablé salé, un verre de Viognier  2021, d’Aran de Bernard Gorjat, à 9.-chf.



Il offre des arômes de pêche, d’abricot, de miel et d’épices ainsi que de jolies notes florales. En bouche, il présente un bel équilibre entre gras et vivacité et se termine avec une belle longueur.


Mon repas débute par une entrée carte :


Noix de Saint-Jacques de "Normandie", grillées, crémeux de pois verts, pickles d'oignons de Tropea et suc au lard fumé à 34.- chf.



Une entrée très agréable, avec des St-Jaques à la cuisson parfaite. Les chips de lard sont hyper croquantes, l’assiette est équilibrée et chaque aliment, s’accompagne à merveille ! Mon seul reproche et ce sera le seul du repas, à 34.- chf l’assiette, il y aurait pu avoir plus que deux St-Jaques !


Galantine de poisson aux crevettes parfumée au safran, émulsion de crustacés à l’écorce d’orange.



Absolument délicieux et que dire de la bisque qui était juste une tuerie !

L’ensemble est parfaitement assaisonné. La galantine servie chaude est parfaite, elle est farcie d’une demi-crevette et accompagnée d’une mini, mini brunoise. J’ai taillé des brunoises de légumes dans ma vie, mais je dois dire que j’ai rarement taillé une si minuscule et régulière brunoise. La bisque comme signalée plus haut était excellente. Elle était agréablement épicée, mais juste comme il faut pour donner un coup de peps au plat.

Je ne vous cache pas que je régale.


Avec mon plat, un Chasselas Grand Cru de St-Saphorin 2022 à 8.50 chf de Leyvraz à Rivaz.


Un joli Chasselas, mais que j’aurais dû prendre en apéritif. Il était difficile de passer après un Vionnier aussi gras et puissant.


Dos de cabillaud Skrei rôti, raviolini à la tapenade d’olives noires au bouillon d’artichauts, cédrat confit et basilic.



Aille, aille, aille, mais qu’elle assiette. À peine posée sur table, mes narines sont aux anges et que dire de mes papilles ?

Je ferme les yeux et je suis dans les hauteurs de Nice, assis en terrasse, tranquille, au milieu d’odeurs aguichantes. Mais fini de rêver, passons à la dégustation et d’abord à la cuisson du poisson qui est juste parfaite. Les raviolinis sont al dente et la tapenade qui les farcit est topissime. Reste plus qu’à se faire plaisir, avec par-ci par-là de l’artichaut, les touches puissantes citronnées du cédrat, des tomates confites, du basilic et de belles et minuscules olives.


Pour accompagner mon plat, un verre de Sancerre 2020 Lucien Crochet, à 10.- chf. 



Un joli sauvignon très bien travaillé, sans caricature de ce cépage. Le bourgeon de cassis est bien présent.

Le côté minéral est parfait pour accompagner mon poisson.


Pour terminer mon repas, une mousse Toblerone, coulis de pistache et poire safranée.



En plus d’être un excellent cuisinier, le chef est un très bon pâtissier, la preuve mon dessert qui m’a permis de terminer de façon si agréable, mon repas.

 

Source internet.

Un chef qui a un beau parcours.



Il a passé notamment au Lausanne Palace et au Mirador, au Mont-Pèlerin, où il avait même un 15 points Gault & Millau, au final comme ici, avant de venir s’installer dans ce petit écrin. Je dirais qu’après mon délicieux repas de ce midi, ce nouveau 15 G&M est largement mérité, d’autant que le chef est tout seul en cuisine et sans aide à part de temps en temps sa dame.


Mon addition du jour. 131.- chf, avec mon menu du jour complet à 59.-chf (une belle affaire 👍), un café à 4,50 chf et une minéral à 6.- chf.


J’ai fait ce midi un super repas et j’ai encore le sourire aux lèvres en écrivant ce post.

Le chef à un réel talent et il sait transmettre du bien aitre, dans ces plats. C’est assez rare pour être signalé ! J’ai eu la chance de le voir travailler et j’avoue qu’il a bien couru pour servir ces nombreux clients de midi. Ce midi en plus du menu du jour, des plats en direct, à la carte, plus le client pénible que je suis, le chef à sortie une de haut niveau qui justifie largement le 15 Gault & Millau.

Personnellement, j’ai été impressionné et j’avoue que j’étais mieux à table quand cuisine 😅



Le restaurant Le Rossignol est un restaurant rare.

La patronne est une attraction en soit et elle gère sa salle de façon très agréable. En plus elle a toujours un petit mot agréable pour ces clients (ce midi il y avait beaucoup d’habituer et certain venaient même depuis Martigny). Le serveur à lui été très professionnel. 


Le Rossignol est mon nouveau Coup de Cœur du blog et je ne peux que vous conseiller de visiter ce fabuleux établissement, mais n’oubliez pas de réserver, petite structure oblige !

Chapeau bas Monsieur et Madame Rossignol

 

 Le Rossignol

l36, avenue du Léman

1006 Lausanne

Tel :+41 21 728 09 56




Mon système de notations (à lire ici)



❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur  ⬅️ 😋

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

 


Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives