Cuisinier

  • Admin

Aubergines rôties à la japonaise


Aubergines rôties à la japonaise.


J’adore les aubergines à toutes les sauces et l’été je me régale. Si vous cherchez une recette d’aubergine toute simple, assez légère et qui change, voici la recette qu’il vous faut.


Moelleuses et rôties à la fois, légèrement caramélisées avec un petit goût spécial d’ailleurs. Facile à faire et vraiment très bon.

En principe, il faudrait utiliser des petites aubergines longues très gouteuses, mais avec des aubergines classiques ça marche aussi.



Aubergines rôties à la japonaise

Ingrédients


2 Aubergines violettes, longues et fines

2 cuil. à soupe de pâte miso

1 cuil. à soupe de vinaigre de riz

2 cuil. à soupes de sauce soja

1 bonne cuil. à café de miel liquide

1 cm de gingembre frais râpé ou finement haché

½ gousse d’ail haché

Flocons de piments séchés (facultatif )

Huile de tournesol

Huile de sésame toasté

Tiges d’oignons nouveaux

Graines de sésame et feuilles de coriandre pour servir


Instructions


Pelez et hachez le gingembre et l’ail.



Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce (sauf les aubergines bien sûr) et les éléments de finition la coriandre, les graines de sésames et les tiges d’oignons nouveaux ciselées. Ajoutez, 2 cuillères à soupe d'eau.

En gros, c’est ce mélange qui va enrober les légumes, les assaisonner et ils vont s’en imprégner. Le miel va donner cette touche sucrée (qui contraste avec le miso) et faire caraméliser le tout.


Lavez, essuyez et coupez l'extrémité des aubergines puis les couper en dés. Si on utilise des petites aubergines (mini), il suffira de la couper en deux dans le sens de la longueur.

Versez l’huile de tournesol dans un wok, ou une sauteuse, et faites revenir l’aubergine à feu vif 3 à 4 min. Baissez sur feu moyen et ajoutez votre préparation à base de miso et sauce soja.



Mélangez. Stoppez la cuisson, ajoutez un filet d’huile de sésame. Parsemez le wok de coriandre ciselée et de vert d’oignon nouveau et de graines de sésame.

J’ai accompagné mon plat d’aubergine, avec du riz parfumé.



Notes


La pâte miso, est une pâte à haute teneur en protéines, à base de soja et de céréales fermentées (riz, orge…) avec du sel, elle a un goût particulier (salé notamment) plus ou moins subtil selon la céréale, le producteur et le temps, la température de fermentation. On l’utilise comme assaisonnement dilué notamment dans les soupes. On en trouve en magasin bio et en épicerie asiatique.


Attention avec le sel ! La sauce soja étant déjà assez salée,



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS