Cuisinier

  • Admin

Découverte de la choucroute du menu du jour de la Brasserie Le Moderne à Bulle, 1630


Repas de midi du 24 novembre 2022, à la brasserie le Moderne à Bulle.



Quoi de plus normal pour un Alsacien de vouloir se faire plaisir en mangeant une bonne choucroute. Celle si était proposé ce midi en plat du jour dans le même lieu. Une choucroute que j’avais zyeuté dans les menus du jour de la semaine sur leur Facebook.



La Brasserie-Bar Le Moderne, lieu inspiré de la Belle Époque, propose des soirées à thèmes, des découvertes culinaires, une belle sélection de vins de la maison La Couleur du Vin, des bières en pression et un vaste choix de cocktails.



Forcément, je commande le menu du jour à 19.- chf, mais pour débuter en apéritif, je commande un bocal maison à piquer à 9.- chf.

Il était composé de poivrons, artichauts, piments, oignons, féta, tomates séchées. Il était bon juste relevé comme il faut et pour l’accompagner un verre de Johannisberg à 4.90 chf.


Je précise que le pain servi est bon et ça fait toujours plaisir.


Ma salade arrive fraîche, mais quelconque.


La choucroute suit, je l’accompagne d’une petite blonde à 4.50 chf.

J’ai même ramené mon tube de moutarde de la maison, n’étant pas fan de la moutarde traditionnelle de Thomy.



Bon, visuellement le jambon qui est pourtant de belle qualité est sec et je suis la deuxième table servie ce midi.

Le lard fumé a été passé à la poêle, je n’ai jamais vu ça !



La choucroute est bonne comme la saucisse de Vienne et le saucisson vaudois.

Personnellement, je trouve que si on ne connaît pas un plat même classique et institutionnel comme la choucroute, internet est toujours là pour confirmer vos éventuels doutes.

Les viandes de la choucroute, lard (fumé et salé) compris sont cuites dans un bouillon.

Avec les techniques modernes en cuisine, notamment la machine sous vide, on peut portionner sa viande, la mettre sous vide et la maintenir à maximum 80 degrés à la vapeur ou dans l’eau.

Ceci est surtout valable pour le jambon de la borne qui une fois tranché ne supporte plus une température plus élevée. Bon ce midi, je ne comprends même pas comment ils ont fait en cuisine pour qu’il soit aussi sec ?

Je trouve dommage surtout si les produits sont de qualités.

Après sur une choucroute il n'y a pas d'éléments de décoration, Pas de persil haché, pas de ciboulette ciselé et surtout pas de germes 😅

Après avoir discuté avec le patron de mon plat et de ma grosse déception, en geste commercial il m’a offert un mini-dessert minute. Je l’en remercie.



Pour clôturer mon repas et juste pour le plaisir, je me suis fait plaisir avec un verre de Château La Caminade IGP Côtes du Lot, un bel assemblage de Malbec 80 % et Merlot et 20% à 5,80 chf.


Pour conclure, mon addition du jour : 43.20 chf pour un repas relativement moyen, mais en espérant que c’était juste un mauvais midi en cuisine. La choucroute en soi, ce n’est pas bien compliqué à cuisiner, si l’on a un minimum de métier ou de conscience professionnelle.


Brasserie-Bar Le Moderne

Rue Victor-Tissot 2

1630 Bulle

Menu: facebook.com

Téléphone : 026 564 20 10

www.lemoderne.ch

Mon système de notations (à lire ici)

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon ⬅️

❤️ Moyen


RECENT POSTS