Admin
Excellent rapport qualité prix-plaisir, que le menu du dimanche, du restaurant La Berra à Cerniat.
Lors de mon premier post, après mon passage au restaurant de la Berra (lien ici), j’avais fait une demande au chef, celle de me faire signe quand il referait du pâté en croûte.
Et cette semaine, c’est le cas. Après deux trois échanges sur Messenger et des photos de ces pâtes, me voilà présent ce midi, pour le menu du dimanche, avec justement en entrée le pâté en croûte.
J’avais aussi terminé mon post en écrivant : le dimanche à 30.- chf le menu, qu’à ce prix-là désolé moi, je ne sors pas mes casseroles, mais je vais tout droit au restaurant de La Berra, me délecter de la bonne cuisine du chef.
Je profite de quelques jours de vacances et du mauvais temps actuel (sinon c’était sortie vélo), pour aller manger au restaurant de La Bérra.
Mon choix est fait depuis quelques jours, je commande le menu du dimanche, non sans jeter un œil sur la carte des mets.
Je commande en apéritif et pour mon entrée un verre de Johannisberg à 4.30 ch.
Mon entrée arrive et franchement ce pâté en croûte à franchement, une belle gueule.
Je ne résiste pas et prends mon couteau, ma fourchette pour en découper un morceau.
Verdict, hummmm un délice. La pâte est croquante et parfumée, la farce, c’est juste du bonheur, elle est parfaitement assaisonnée, fine et savoureuse en bouche.
Le pâté est accompagné d’une petite salade agrémentée d’une très bonne vinaigrette aux effluves de curry
Les photos du chef, pendant la cuisson et après lors de sa découpe.
Le pâté en croute nécessite au préalable la maîtrise de trois savoir-faire : charcutier pour la farce, pâtissier pour la pâte et, enfin, cuisinier pour les fonds et jus.
Un travail de longue haleine donc, nécessitant parfois plus de 20 heures de préparation minutieuse. La réussite tient aussi bien à une bonne recette de pâte qu’à une parfaite cuisson de la farce. La première doit rester craquante et la seconde presque mouillée. Sans parler de la place accordée à la gelée, ni trop présente ni trop discrète »,
Ma suite : Filet mignon de porc aux champignons, gratin et légumes. Parfaite cette assiette. La cuisson de la viande était superbe, légèrement rosée. Le gratin était bon, même si je le préfère avec de l’ail et crémé. La sauce champignons a merveilleusement accompagné l’ensemble.
Pour ma deuxième visite, je constate une fois de plus de bons assaisonnements. Rien à rajouter tout est parfaitement assaisonné.
Le dessert, crème brûlée.
En fait, un délicieux duo de crèmes. À la fraise et au vin cuit. Très bonnes l’une comme l’autre.
Pour conclure : j’ai accompagné ma suite mignon de porc, avec un excellent Malbec argentin et bio à 5.60 chf, à la robe sombre, au nez de petits fruits rouges et à la bouche, ronde, à , aux arômes de prunes et chocolat.
Mon addition du jour 39.90 chf. Et maintenant que dire de plus si ce n’est pour me répéter ?
Je vais me répéter par rapport à mon premier post.
Chers lecteurs du blog, habitants de Val de Charmey et de toute la Gruyère, je peux que vous encouragez à aller trouver ce couple de jeune restaurateur et jeune parent, vous ne serez pas dessus.
Si vous n’avez pas envie de cuisiner le samedi midi, le menu est à 19.- chf et le dimanche à 30.- chf.
À ces prix-là, désolé moi je ne sors pas mes casseroles, mais je vais tout droit au restaurant de La Berra, me délecter de la bonne cuisine du chef.
Ou manger un bon voir très bon pâté en crôute à part au restaurant de La Berra ?
Auberge Communal Le Mont sur Lausanne
Fabien Pairon, Meilleur ouvrier de France (MOF) charcutier-traiteur et ancien formateur à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.
Brasserie du Millennium à Crissier
Fabien Foare Meilleur ouvrier de France (MOF) ancien Director of Food Production, à Glion Institute of Higher Education et maintenant à la brasserie du Millennium à Crissier
Boucherie Yerly Rossens 1728
Restaurant de la Berra
Route de la valsainte 3
Cerniat 1654
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️😋
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comments