Cuisinier

  • Admin

Humm…la fougasse, ça sent bon l’été, le sud et les cigales.

Ce soir, c'est fougasse !

Humm…la fougasse, ça sent bon l’été, le sud et les cigales. Bon, d’accord, je rêve, je ne suis pas en vacances, mais j’avais envie de changer de météo !

Ici, il fait -2 degré la journée et gris depuis quelques jours. Alors, rien de mieux que du soleil et de la chaleur pour l’apéro et bien sur un bon verre de rosé.

La fougasse ou fougace spécialité provençale, est un pain assez plat à mie épaisse et moelleuse comme sa cousine italienne la focaccia. Elle se décline à l'infini en salé ou en sucré. Agrémentée d'olives noires, de lardons, de chorizo, d'anchois, enfin de tout ce qui peut vous faire envie, c'est en version salée et à l'apéritif qu'on la consomme le plus souvent. Alors, voilà, on a fait un incontournable de l’apéro : la fougasse. Et si on vous disait que faire une fougasse c’est ultra simple, vous pouvez me croire. Il faut juste avoir de la farine, de la levure de huile d'olive et hop, pétrir un peu, laisser pousser, et y mettre ce qui vous plaît. C’est fait ! Ne reste plus qu’à inviter quelques potes, essayez de ne pas tout manger avant leur arrivée !


Préparation, pousse et cuisson : 1h20mn environ


Ingrédients pour une fougasse 200 g de farine 1/2 sachet de levure déshydratée 3 c. à s. d’huile d’olive 10 cl d’eau 5/6 pétales de tomates séchées environ. 1 c. à s. d’huile des tomates séchées 80 g de bûche de chèvre

80 gr de chorizo piquant ou doux 4 gr de sel Du romarin frais ou sec ou autres herbes aromatiques du Sud.


Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure déshydratée, le sel, l’huile d’olive et du romarin émietté. Ajoutez l’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique, mais pas collante. Rajoutez de l’eau ou de la farine si elle ne semble pas assez élastique ou si, au contraire, elle est trop collante.

Laissez reposer la pâte couverte d’un torchon ou sous un papier film pendant 30 minutes à température ambiante s’il fait chaud, sinon, près d’un radiateur.

Coupez le chèvre en tranches fines et les pétales de tomates confites et le chorizo en petits morceaux. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Étalez grossièrement la pâte avec la main.

Disposez les tomates et du chorizo, mais faite attention dans garder pour le dessus de la fougasse.

Repliez la pâte par-dessus celée la en la collant avec un peu d’eau et en faisant attention de ne pas garder de l’air dedans. À l’aide d’un pinceau, huiler légèrement la surface d’huile des tomates séchées. Faites des entailles avec un couteau ou petits trous avec un de vos doigts, ce que j’ai fait moi et disposé dessus vos tranches de fromage de chèvre du chorizo et des morceaux de tomates séchées.

Laissez reposer encore 15 à 20 mn minute. Préchauffez le four à 200°C et enfournez 20 minutes environ. Dévorez à l’apéro !

Voilà comment se rappeler les vacances au soleil... et quel régal. Vos convives l'apprécieront au moment de l'apéritif ou bien, pour un repas du soir avec une petite salade verte....


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS