Cuisinier

  • Admin

La saveur chaude et réconfortante de la cannelle en fait une épice idéale pour mon gâteau aux pommes

La saveur chaude et réconfortante de la cannelle en fait une épice idéale pour donner une touche festive à vos biscuits, gâteau ou à vos boissons en période hivernale. Pour moi, la cannelle c’est surtout la délicieuse tarte aux quetsches de mon enfance en Alsace, que l’on saupoudre de sucre fin marié à celle-ci, à sa sortie du four. Alors aujourd’hui, c’est gâteau pommes cannelle et je dois dire que les amateurs de cannelle ne seront pas déçu, avec cette recette et surtout avec un bon thé au retour d’une promenade, bien fraîche.

C'est la saison des bonnes pommes, alors profitons-en ! Puisqu'elles se marient bien avec la cannelle, les voilà associées dans un gâteau moelleux et aérien. Pour le dessert, le goûter ou même le petit déjeuner, il ne faut pas s'en priver.


Alors s’il vous reste des pommes et de la cannelle, c’est le moment on file en cuisine.

Ingrédients pour un gâteau de 6 à 8 personnes


300 gr de farine 200 gr de sucre 3 œufs 80 ml d’huile 180 ml de lait 4 pommes 24 gr de levure chimique 1 cas d’extrait de vanille 1 sachet de sucre vanillé 2 cas de cannelle en poudre

Au préalable, chemisez un moule de 26 cm d’un disque de papier sulfurisé. Fouettez les trois œufs 2 mn, puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille et fouettez l’ensemble encore 3/4 mn afin d’obtenir un beau mélange mousseux.

Ajoutez une partie de l’huile, du lait, avec de la farine et de la levure chimique et procédez ainsi en deux trois fois, petit à petit tout, en continuant de battre, pour éviter les grumeaux. Mais attention, quand vous incorporez vos préparations, mettez votre mixeur en position moins forte, sinon vous risquez dans avoir dans toute la cuisine !

Une fois votre pâte prête.

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez les pommes, videz-les et coupez-les en cubes. Mettez vos cubes de pomme dans un saladier et ajoutez-y le sucre et la cannelle. Remuez légèrement.

Versez la pâte dans le moule, beurré et fariné. Versez vos cubes de pommes, sur toute la surface du gâteau.

Enfournez à 180°C pendant 45 min.

Pour finir, ce gâteau est économique, quelques pommes de la cannelle et le reste n'est pas plus chère. Il faut juste apprécier la cannelle ce qui est mon cas. Ce que j'ai aimé, c'est ce goût légèrement toasté qu'elle prend à la cuisson.

C'est une recette que je vais surement refaire avec des prunes, une sorte de revisite de la tarte aux quetsches alsacienne. Une différence aussi, c'est qu'on met le mélange sucre /cannelle à sa sortie du four.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
Abonnez-vous à notre newsletter