Cuisinier

  • Admin

Le palak paneer, le plat végétarien et indien du Pendjab, qui va vous faire aimer les épinards.


Palak Paneer.

Le palak paneer est un plat végétarien indien du Pendjab, composé d'épinards, de sauce tomate, de paneer (fromage indien) frit et servi chaud et accompagné de naan ou de riz. Un vrai délice.


Ingrédients.


350 g d'épinards, ou des pousses d’épinards, comme moi j'ai pris.

1 tomate (facultatif )

2 gousses finement hachées

1 morceau de 5 cm de gingembre en fine brunoise

1 piment fort haché

1 cuillère à soupe d'huile

1 gros oignon finement haché

2 dl de bouillon de légumes

1 cuillère à café de garam masala

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de coriandre en poudre ¼ cuillère à café de poudre de curcuma

¼ cuillère à café de poudre de piment rouge

3 cuillères à soupe de crème épaisse ou un yaourt à la grecque

240 g de paneer coupé en cubes

1 citron vert pressé

½ cuillère à café de sucre

Sel

Poivre


Instructions


Dans une grande casserole d'eau bouillante salée plonger les feuilles d'épinards et les blanchir rapidement . Les pousses d’épinards sont très tendres et cuisent très vite par rapport aux épinards, donc ils leur faudra juste un aller-retour, dans l’eau bouillante.

Égoutter les pousses d'épinards et les placer immédiatement dans un grand bain d’eau glacée afin de conserver leurs couleurs bien vertes.

Faire revenir l’oignon avec de l’huile végétale, ajouter la fine brunoise de gingembre et le piment rouge haché. Ajouter une cuillère à café de cumin et de coriandre en poudre, une cuillère à soupe de garam masala, de curcuma, et remuer à feu doux.

Ajouter la tomate fraiche hachée (facultatif) et deux dl de bouillon de légumes et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite la crème épaisse ou le yaourt (celons votre choix) et mélanger.

Laisser cuire, puis ajouter les pousses d’épinards, le sucre et le sel. Mélanger l’ensemble et laisser cuire pendant 2/3 minute à feu doux. Ne couvrez surtout pas votre casserole, si vous voulez garder la belle couleur verte de vos épinards.

Faites sauter vos cubes de paneer dans une poêle, et leur donner une belle coloration, puis l’incorporer aux épinards et mélanger.

Laisser mijoter pendant 1/2 minutes. Éteindre le feu, ajouter le jus de citron vert, mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin, que ce soit en sel, en piment ou en épices, pour que ce soit à votre goût!

Servir le palak paneer chaud avec du riz ou du pain naam.

Notes


Le paneer peut être frit (à la fin), une fois bien, le disposer joliment sur votre assiette, pour la rendre plus esthétique et visuelle, notamment, si vous voulez la prendre en photos et la partager sur les réseaux sociaux.


Si vous prenez des épinards, plutôt que des pousses.


Il faut les équeuter, puis les passer sous l’eau et bien les laver. Dans une casserole, faire bouillir une bonne quantité d’eau avec du sel. Verser les épinards et faire cuire 2 minutes. Retirer les épinards de l’eau et les rincer abondamment dans une passoire à l’eau froide, ou mettez les as refroidir dans un bac d'eau glacé. Cela leurs permettra de conserver leur jolie couleur verte.


Dans la recette originale, si vous avez choisi des épinards, il faudra une fois cuits et refroidis, les égoutter et les placer dans un bol et les mixer (ajouter un poil d’eau si besoin) jusqu’à obtenir une jolie purée d’épinards bien lisse et homogène. Verser ensuite votre magnifique purée d’épinards, à votre préparation crémée et épicée. La consistance doit être plus épaisse qu’une soupe, mais moins épaisse qu’une purée), sinon rajouté du bouillon de légumes.

Dans de nombreuses recettes, on trouve une tomate dans les ingrédients. Je n’en ai pas utilisé, car je n’aime pas forcément acheter des tomates en hiver… Et cela ne m’a pas manqué à ma recette ! Autre précision: la quantité de piment est à « personnaliser » en fonction de votre aptitude à manger fort. Je vous conseille donc d’en mettre d’abord peu, quitte à rajouter ensuite si ce n’est pas assez fort pour vous.


Les épinards dans la cuisine indienne.


Les épinards ne se trouvent pas seulement dans le palak et le saag paneer, ils sont également utilisés dans une grande variété de plats populaires dans toute l’Inde. Sa polyvalence, son abondance, son faible coût et sa valeur nutritionnelle ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles il a toujours été si largement utilisé dans la cuisine indienne authentique.

Parmi les recettes d’épinards les plus populaires, on peut citer le malai palak (similaire au palak paneer mais sans fromage), le saag aloo (épinards cuits avec des pommes de terre et des épices), le saag bhaji (un curry rapide et simple à base d’épinards, d’ail et de gingembre, servi sur un lit de riz), le chana palak masala (curry de pois chiches et d’épinards) et le dal palak (un curry sain à base de lentilles, d’herbes et d’épices et d’épinards).


Quand manger du palak paneer.


Le palak paneer n’est pas souvent considéré comme un plat unique, il est le plus souvent consommé en accompagnement de nombreux plats indiens populaires, qu’ils soient végétariens ou non. Il peut s’agir de tikka masalaau poulet ou aux légumes, d’agneau à la Madras et de Mughlai malai kofta.



RECENT POSTS