top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Le restaurant Côté Lac de la Clinique Valmont à Montreux pour la vue et le calme, mais accessoirement pour sa cuisine, même si elle reste bonne ! Peut être que mes attentes étaient trop élevés ?



Ce dimanche (7.04.2024), direction le restaurant Côté Lac de la clinique Valmont à Montreux.

Un établissement noté 9,2 dans TheFork.


D'abord, je dois vous rassurer, même si c'est ma deuxième visite dans un restaurant de clinique en quinze jours, je ne suis pas malade.😜 


Pour tout dire, le restaurant est à Glion et forcément, une fois arrivé en haut, la vue est juste splendide.



Ce midi, je suis installé en terrasse.

Difficile de trouver un calme et une vue pareils, sans oublier le chant des oiseaux qui mon bercé tout mon repas.



Celui-ci commence par un verre de Chasselas de St-Saphorin à 7,50 chf , en consultant la carte. Mon choix était presque fait, merci internet.


Elle se compose d’un menu du jour modulable, tous les jours de la semaine et de plats à la carte, une petite dizaine, entre 16.- chf et 51.- chf, pour le filet de bœuf aux morilles, pommes Anna à la truffe et carottes fanes.



La carte des vins propose une dizaine de vins au verre, entre 6.- chf et 18.- chf pour une coupe de Champagne Roederer « Collection 244 ». Les flacons sont au nombre de dix-huit.

Ce qui est bizarre sur cette carte, c’est qu’ il y a les millésimes, mais rarement le nom des domaines.  




Ce sera le menu du jour, complet à 48.- chf et une entrée carte.

J’hésitais entre l’œuf parfait aux champignons à 16.- chf et le tartare aux deux saumons, émulsion au léché du tigre à 18.- chf.

 

Ce sera le tartare et il sera servi en première entrée.



Joliment présenté et servi avec des toasts tièdes, il est agréable et bien assaisonné. Le seul problème, et je le redoutais un peu, est que l’émulsion au léché du tigre n’apporte rien au plat, à part être jolie.


J’avais des doutes en commandant ce plat, qu’il puisse s’accorder avec le saumon fumé qui est plus puissant.

Le jus est le résultat de la concentration des arômes acides et épicés fournis par le jus de citron, du fumet de poisson, de piment et les autres ingrédients utilisés dans la préparation du ceviche. On peut aussi y retrouver du lait de coco.

À l’origine, il sert surtout comme marinade rapide pour parfumer et relever le poisson cru.

Dans les « cevicherias » il est d’usage, après avoir terminé le ceviche, de boire à la cuillère, le jus laissé sur la plaque. Ce jus est toujours appelé « lait de tigre » !

 

Mon entrée menu : endives gratinées, sabayon à l’orange.



Rien à dire à part le manque de sel à la cuisson de l’endive, le plat était absolument délicieux. Entre l’amertume de l’endive, leurs  belles cuissons et l’acidité du jus d’orange, le sabayon gratiné fait de cette entrée, un plat des plus aboutis gustativement. Un vrai régal !


Mon plat principal : filet mignon de porc à la moutarde, pomme suédoise, pois mange-tout.



En regardant mes photos et le menu, je viens de voir que ce n’était pas du filet mignon de porc.  Pour moi, plus du filet. S’il y avait de la moutarde dans la sauce, il devait pas en avoir beaucoup, elle sentait plus le paprika, ce qui n’empêche pas qu’elle était bonne. La viande était tendre. Les pois mange-tout, étaient trop cuits pour moi et la pomme suédoise sec sur les extrémités, faute de gras pour nourrir la pomme de terre.  


Chou praliné, caramel beurre salé.

 


Le dessert était bon, notamment l’appareil à praliné pour le garnir, mais rempli trop à l’avance, le chou était mollasson et même le craquelin. Dommage !


Mon addition du jour : 78.- chf


Pour conclure : j’ai fait ce midi un repas, comment dire ? Ni vraiment bon, ni mauvais.

Pour avoir fait un repas il y a quelques semaines à La Pergolas, à Lausanne qui est aussi un restaurant de clinique, il n’y a pas photos entre les deux restaurants. La cuisine de la Pergolas tient plus d’un restaurant, même en supprimant les produits gras, leurs plats sont plus savoureux et originaux, que ceux de Côté Lac.


Le grand plus du restaurant, c’est le service qui est toujours attentif et aux petits soins avec ces clients, sans oublier la magnifique vue que l’établissement propose.  

 

La belle salle du restaurant.


Restaurant Côté Lac

Rte de Valmont

1823 Montreux

Réservations: thefork.ch












 Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon  ⬅️

❤️ Moyen





 


Comentarios


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
bottom of page