top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Le restaurant Le Baron à Charmey 1637, nouveau Coup de Coeur du blog. Mais pourquoi ? Grace au bon accueil de Kévin et à l’abnégation, le perfectionnisme et les talents de la cheffe cuisinière Alison.

Le Baron, repas du 20.06.24.



Profitant d'un jour de pluie, un de plus ! Je me dirige pour la deuxième fois au restaurant Le Baron.

Un établissement qui a été repris il y a plus d’une année par un jeune couple et que je suis attentivement depuis son ouverture sur les réseaux sociaux.


Ce midi, je voulais avoir la confirmation du talent décelé lors de mon premier repas.

 

Coup de Cœur du blog, mais pourquoi ?

 

Je tiens quand même à signaler qu’ouvrir un restaurant n’est pas une mince affaire, qui demande beaucoup d’énergie.

C’est aussi la première expérience comme cheffe d’Alison et pour le couple une première reprise d’un restaurant, mais le bon accueil et le service de Kevin et l’abnégation, le perfectionnisme et les talents de la cheffe cuisinière Alison, font que le Baron est une belle adresse à visiter et probablement la meilleure de Charmey.


Après ce qui compte le plus, pour un gourmand comme moi, c’est la qualité de la cuisine et là ce midi, c’était un sans-faute.

 


Après, je vous dirais que c’est tout à fait le style de cuisine que j’adore.

Dans ses assiettes, une subtile cuisine bistronomique française et des plats plus traditionnels de la région et notamment de la fondue moitié-moitié ou vacherin, pour les irréductibles. 

 



Je suis fan des plats, proposés par la cheffe.

 

Comme les entrées : le ris de veau snacké, crémeux choux fleur, gel d'orange sanguine, jus à la bisque de homard parfumée légèrement à la verveine à 26.- chf : Qui sera mon entrée du jour ou l 'oeuf parfait, fricassée de morilles, l'oignon en deux façons (confiture & émulsion comme une soupe) à 17.- chf.


Pour les suites : Le Veau avec, les joues (2 pièces) confit en basse température, jus léger au cacao, écrasé de pommes de terre bleu de Saint-Gall & légumes du moment, ou l'agneau, dans le filet à la plancha, jus à la rhubarbe & échalotes, pommes sautées parfumées au zaatar & légumes à 39.- chf.

 

C'est Kevin qui m’accueille et qui me guide à ma table.

Je reçois les cartes, mais mon menu est fait depuis un moment, merci les réseaux.

 


J’ai envie de me faire plaisir et c’est la publication FB, de l’assiette du jour, qui sera mon choix.

Si la cuisson de la viande est aussi réussie que sur la photo, je sens que je vais me régaler.  

Comme souvent, je me tourne vers une entrée et un dessert à la carte.

 

La cuisine, le domaine réservé de la cheffe Alison Monti, jeune talent des fourneaux, amoureusement passionnée de son métier.

 

Mon entrée carte arrive : le ris de veau snacké, crémeux choux fleur, gel d'orange sanguine, jus à la bisque de homard parfumée légèrement à la verveine.



Joliment présenté, elle est savoureuse. Tous les aliments, en plus d’être bien assaisonnées, son cohérents, le ris de veau est bien cuit, la mousseline de choux-fleurs est savoureuse et le gel orange sanguine apporte lui, une touche originale, mais nécessaire au plat. Mon seul regret, j’aurais voulu me délecter plus du jus de bisque, un peu trop absent dans le plat.

 

L’assiette du jour, pavé de bœuf cuit en basse température, jus de veau maison, pommes frites et légumes.



J’ai rarement mangé une assiette pareille au restaurant et au menu du jour à 17.- chf. La cuisson de la viande est parfaite et est très tendre et le jus de veau sublime. J’ai adoré le travail sur la garniture de légumes, la mousseline de carotte à la vanille et fève de Tonka et les délicieuses tranches de fenouil poêlé. Les frites étaient bonnes.

Bravo !



Et pour bien terminer ce repas en dessert, un trompe-l’œil hyper réussi : le caramel et le chocolat complètement fumé à 16.- chf.

Un dessert à damner un saint, une vraie tuerie, qui est aussi bon que beau.


Il est aussi le Coup de Cœur du repas, le dessert. Une pure réussite et un trompe l’œil parfait. Mais attention, en plus de la parfaite ressemblance, ce dessert est tout simplement une tuerie gustative, qui a demandé à la cheffe et à Kevin plusieurs semaines d’essai, pour qu’au final ce soit une vraie réussite et un sans-faute. Respect !

 



Un sans-faute qui mérite ce Coup de Cœur.   


J’ai passé un très bon moment ce midi, dans ce cadre intimiste et chaleureux, parfait pour faire un bon repas. Coup de cœur pour cet établissement qui monte, et aussi amicale pour ce couple de battants si sympa.

 

Je ne sais pas vous, mais moi, si j’étais à votre place, je réserverais vite une table, à leur retour de vacances (le 9 Juillet)  au restaurant Le Baron à Charmey, vous n’allez pas le regretter.

 

Mon addition : 76.90 chf, avec un verre de Johannisberg à 4.90 chf et de dl de Vully rouge à 13.- chf

 

Restaurant Le Baron

La Tzintre 23

1637 Val-de-Charmey





 Mon système de notations (à lire ici)



❤️❤️❤️❤️❤️/❤️ Coup de cœur  ⬅️ 😋 pour le super travail fait en un an.

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon