top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Le restaurant Sardine à Lausanne, propose en plus d'une très bonne cuisine et d'un super accueil, une très belle terrasse ombragée et une salle super agréable, sans oublier des prix tout doux !



Ce midi (26.06.24), direction Lausanne et le restaurant Sardine où officie le chef Amine Ennoura, deuxième du concours de cuisine « Oui chef » de la chaine de télévision « La Télé ». Un établissement qui propose une petite carte de cuisine audacieuse et un menu du jour toujours original.



Un chef qui a un joli parcours de tables étoilées en Suisse : le Grand Hôtel du Lac sous Thomas Neeser à Vevey ou l’Auberge de l’Abbaye à Montheron comme second.


 Bien installé en terrasse. Je consulte les cartes en sirotant un petit verre de Chasselas 2022 « Lôzannois » du domaine Les Fous du Roi à 7.- chf.



Des propositions originales à la carte.

Et beaucoup de travail sur chaque plat.



Il n’y a pas à dire, les propositions sont pour le moins originales. Le chef propose une cuisine tournée sur le monde, avec l’Inde et un Cheese & Naan, un Hot-Dog (USA ) en passant par un Ceviche de Cabillaud Skrei ou encore mon entrée : Carabinero marinée, perle de panna cotta de petit pois infusée verveine-citron, gaspacho de petit pois, gel yuzu, extraction de tête, germes de petit pois.


Mais ne vous attendez pas à manger un simple Hot-Dog, à l’image de tous ces plats à la carte, il y a beaucoup de travail et d’ingrédients qui les composent.


Brioche maison façon hot-dog, croquetas de jambon ibérique panée au panko, ketchup de betterave aux épices, moutarde maison, spaghetti de pommes de terre sautée sauce soja, estragon.

Il n’y a pas plus de doute maintenant !



Les suites sont un peu plus classiques avec notamment deux plats à partager comme un gigot d’agneau 1 kl pour quatre à 130 .- chf, qui est confit 12 heures aux épices, sauce yaourt et grenade fraîche ou la côte de bœuf suisse Simmental (600gr) pour deux personnes, beurre au thym et ail fumée au foin et son jus corsé à 109.- chf.


Le midi, en plus des propositions à la carte, l’établissement propose un menu du jour modulable à 29.90 chf et un Menu Découverte : Amuse-bouche, entrée, plat et dessert à 39.- chf, à l’aveugle et sur mesure. 


Présentation du menu du jour, par la gérante.



Des belles bouteilles, qui attendent que vous !



La carte des vins est belle. Elle propose un grand choix de vins bios et natures.

Les prix sont très, très correctes puisque vous pouvez vous offrir un très joli flacon à partir de 46.- chf pour un Pinot Gris « Les Méveaux » Château L’Évêque (Genève) et de nombreux se situes entre 50 et 60.- chf.



La carte des vins au verre, une petite dizaine, est assez osée, parce qu’elle propose majoritairement des vins bios et natures, entre 7.- chf et 17.-chf pour un verre de Champagne « Réserve » du Domaine Eric Legrand. 


Mon choix ce midi : le menu du jour entrée-plat-dessert, à 29,90 chf et deux plats à la carte en entrée : Carabinero marinée, perle de panna cotta de petit pois infusée verveine-citron, gaspacho de petit pois, gel yuzu, extraction de tête, germes de petit pois à 30.- chf et en dessert : Paletas mojito, gelée de citron, siphon rhum Clément Canne Bleue, menthe fraiche, caillou lunaire au citron, concombre en osmose, aneth à 11.- chf.


Je débute par mon entrée carte : Carabinero.



Indiscutablement une très belle et bonne assiette où toutes les saveurs se mélangent intelligemment. La cuisson du Carabinero est parfaite, le jus d’extraction est la touche savoureuse du plat, un vrai concentré de saveurs. Vraiment, trop bon ! 



Ma deuxième entrée, velouté d’asperges et menthe, œuf parfait, petit pois et asperges glacés, pickles de carotte.

Un joli plat de saison, où la menthe est présente, mais tout en étant parfaitement équilibré.



Les légumes (asperge et petits pois) sont divinement cuits, comme l’œuf parfaitement, parfait. L’ensemble est agréable, frais et sapide.



Mais que je suis bien en terrasse.



Mon plat : filet mignon de porc cuit en basse température et rôti, purée de betterave fumée, palet de betterave, poudre d’olive déshydratée, pickles de fraise, jus corsé.



Parfait, absolument parfait, indiscutablement le chef sait marier les aliments qu’il cuisine .

Les préparations de betterave sont super savoureuses, le filet mignon est tendre et la sauce accompagne parfaitement cette délicieuse assiette.



Pour accompagner ma viande, un très joli Pinot Noir 2022 à 7.- chf, "Traverse" Domaine Les Fous du Roi, qui a fait un très belle accord met et vin.



Mon dessert du jour : Fraises confites, biscuit génoise au chocolat et ganache montée chocolat blanc.

Un très agréable dessert de saison, qui a fait le bonheur de mes papilles.




Le dessert carte : Paletas mojito, gelée de citron, siphon rhum Clément Canne Bleue, menthe fraiche, caillou lunaire au citron, concombre en osmose, aneth. Bon comment dire pour ne pas être vexant ?

Pour moi ce dessert est à revoir du début à la fin.



Les saveurs du mojito sont totalement absentes : le rhum, la menthe et le citron vert se sont perdus en chemin. Par-contre le travail sur le concombre et l’aneth est intéressant, mais pas en aussi grosses billes. 



Pour terminer mon repas et conseillé par le sommelier de la maison.





Pour conclure : Sardine fait partie de ces bons restaurants Lausannois qui propose une cuisine originale et du monde, entre la gastronomie et la bistronomie. Les plats sont savoureux et le menu du jour du midi est une magnifique aubaine. L’accueil et le service de la gérante est aussi le gros plus de l’établissement. Toujours souriante et aux petits soins avec ces clients, elle est de bons conseils !

Idem, pour le sommelier qui m’a bien conseillé au moment de choisir mes vins.


En plus d'une très bonne cuisine et d'un super accueil, l'établissement est super agréable.




Alors maintenant, je ne peux que vous conseiller d’aller trouver cette savoureuse adresse, vous n’allez pas le regretter.

 


Mon addition du jour :  105.90 chf


Restaurant Sardine  

Rue de la Barre 5

1005 Lausanne

Tel : 021 351 14 40

 


 Mon système de notations (à lire ici)



❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur  ⬅️ 😋

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen  

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS