Le restaurant Sardine à Lausanne, propose en plus d'une très bonne cuisine et d'un super accueil, une très belle terrasse ombragée et une salle super agréable, sans oublier des prix tout doux !
Ce midi (26.06.24), direction Lausanne et le restaurant Sardine où officie le chef Amine Ennoura, deuxième du concours de cuisine « Oui chef » de la chaine de télévision « La Télé ». Un établissement qui propose une petite carte de cuisine audacieuse et un menu du jour toujours original.
Un chef qui a un joli parcours de tables étoilées en Suisse : le Grand Hôtel du Lac sous Thomas Neeser à Vevey ou l’Auberge de l’Abbaye à Montheron comme second.
Bien installé en terrasse. Je consulte les cartes en sirotant un petit verre de Chasselas 2022 « Lôzannois » du domaine Les Fous du Roi à 7.- chf.
Des propositions originales à la carte.
Et beaucoup de travail sur chaque plat.
Il n’y a pas à dire, les propositions sont pour le moins originales. Le chef propose une cuisine tournée sur le monde, avec l’Inde et un Cheese & Naan, un Hot-Dog (USA ) en passant par un Ceviche de Cabillaud Skrei ou encore mon entrée : Carabinero marinée, perle de panna cotta de petit pois infusée verveine-citron, gaspacho de petit pois, gel yuzu, extraction de tête, germes de petit pois.
Mais ne vous attendez pas à manger un simple Hot-Dog, à l’image de tous ces plats à la carte, il y a beaucoup de travail et d’ingrédients qui les composent.
Brioche maison façon hot-dog, croquetas de jambon ibérique panée au panko, ketchup de betterave aux épices, moutarde maison, spaghetti de pommes de terre sautée sauce soja, estragon.
Il n’y a pas plus de doute maintenant !
Les suites sont un peu plus classiques avec notamment deux plats à partager comme un gigot d’agneau 1 kl pour quatre à 130 .- chf, qui est confit 12 heures aux épices, sauce yaourt et grenade fraîche ou la côte de bœuf suisse Simmental (600gr) pour deux personnes, beurre au thym et ail fumée au foin et son jus corsé à 109.- chf.
Le midi, en plus des propositions à la carte, l’établissement propose un menu du jour modulable à 29.90 chf et un Menu Découverte : Amuse-bouche, entrée, plat et dessert à 39.- chf, à l’aveugle et sur mesure.
Présentation du menu du jour, par la gérante.
Des belles bouteilles, qui attendent que vous !
La carte des vins est belle. Elle propose un grand choix de vins bios et natures.
Les prix sont très, très correctes puisque vous pouvez vous offrir un très joli flacon à partir de 46.- chf pour un Pinot Gris « Les Méveaux » Château L’Évêque (Genève) et de nombreux se situes entre 50 et 60.- chf.
La carte des vins au verre, une petite dizaine, est assez osée, parce qu’elle propose majoritairement des vins bios et natures, entre 7.- chf et 17.-chf pour un verre de Champagne « Réserve » du Domaine Eric Legrand.
Mon choix ce midi : le menu du jour entrée-plat-dessert, à 29,90 chf et deux plats à la carte en entrée : Carabinero marinée, perle de panna cotta de petit pois infusée verveine-citron, gaspacho de petit pois, gel yuzu, extraction de tête, germes de petit pois à 30.- chf et en dessert : Paletas mojito, gelée de citron, siphon rhum Clément Canne Bleue, menthe fraiche, caillou lunaire au citron, concombre en osmose, aneth à 11.- chf.
Je débute par mon entrée carte : Carabinero.
Indiscutablement une très belle et bonne assiette où toutes les saveurs se mélangent intelligemment. La cuisson du Carabinero est parfaite, le jus d’extraction est la touche savoureuse du plat, un vrai concentré de saveurs. Vraiment, trop bon !
Ma deuxième entrée, velouté d’asperges et menthe, œuf parfait, petit pois et asperges glacés, pickles de carotte.
Un joli plat de saison, où la menthe est présente, mais tout en étant parfaitement équilibré.