Le Risotto de fregola sarda, pour changer du risotto traditionnel, à base de riz ( Carnaroli, Vianole ou Arborio). Une recette en photos et vidéos.
Le Risotto de fregola sarda, pour changer du risotto traditionnel, à base de riz ( Carnaroli, Vianole ou Arborio). Une recette en photos et vidéos.
Le risotto de fregola sarda répond aux mêmes exigences que le risotto classique, qu’il remplace avantageusement. Sur le paquet, c’est marqué 10 à 12 minutes de cuisson. Même si je n’ai pas minuté sa cuisson, il me semble que ça faisait plus. De toute façon, pour voir s’il est cuit il faut le gouter, parce qu’il reste ferme assez longtemps. Il ne reste plus qu’à vous faire plaisir maintenant. En plus, avec toutes les vidéos que j’ai faites, vous allez réussir sans problème.
Ingrédients
1 L de fond de veau blanc ou fond de légumes
250 g de fregola sarda
1 verre de vin blanc sec
1 petit oignon ciselé finement, ou de l’échalote
5 cl d'huile d'olive
250 gr d’asperges vertes
100 gr de poivron rouge
Sel
Safran moulu
Parmesan
Crème 35 %
Beurre
Préparation
Faire revenir l’oignon dans l'huile d'olive avec les dés de poivron rouge (la moitié ) pendant quelques secondes.
Ajouter la fregola Sarda, le safran et le laurier et l’enrober dans l’huile de cuisson.
Incorporer le vin blanc sec et faire réduire au 3/4.
Ajouter le bouillon progressivement en remuant comme un risotto.
Assaisonner.
Cuire les asperges vertes dans une casserole d’eau bouillante et bien salée.
Vérifier bien la cuisson pour les garder al dente. Une fois cuites, les refroidir à l’eau froide, pour bien couper leurs cuissons.
Les égoutter, puis les couper en biseau. Garder les têtes d’asperges, pour la déco.
Au trois quarts de la cuisson, ajouter la moitié des asperges au risotto, puis la crème.
Rectifier l’assaisonnement après avoir ajouté le parmesan râpé.
Terminer la cuisson, en faisant attention que le risotto n’attache pas.
Une fois votre risotto cuit, faites sauter vite fait, dans une poêle vos dés de poivrons et dans une casserole avec un peu de beurre, les têtes d’asperges et le reste des asperges coupées. Assaisonner et passer au dressage.
Bon appétit.
Qu'est-ce que la fregola sarda (ou fregula) ?
C’est un type de pâtes très particulières. La fregula a en effet la forme d’énormes graines de couscous et se distingue par son goût aux légers accents de noix.
La fabrication de la fregola
Cette pâte sarde est produite artisanalement à base de semoule de blé dur et d'eau. La semoule est disposée dans un plat en terre cuite. On y ajoute de l’eau, puis on frotte le tout à la main de façon circulaire. Les billes obtenues sont ensuite séchées à basse température, puis toastées au four pour leur donner une jolie couleur dorée et un délicat goût torréfié.
Dans la région du Campidano, au sud de l’île, les pâtes peuvent également être préparées avec des œufs et du safran, ce qui leur donne un goût légèrement sucré.
Comments