Lentilles vertes et saucisson fumé, un plat d'hiver si réconfortant.
Ce plat emblématique de la cuisine française est idéal pour un repas chaleureux et réconfortant ! Il associe des produits du terroir de qualité : les lentilles vertes, de délicieuses saucisses fumées de la boucherie d’Echarlens et des légumes du jardin : de l’oignon, une carotte, du céleri, du poireau et pour la couleur des pommes de terre violettes.
Ingrédients
250 g de lentilles vertes
2 saucisses de porc fumées
30 g de poireau coupé en petits cubes et 50 g coupé en losange
1 oignon ciselé
1 petite carotte coupée en petits cubes
1 branche de céleri coupée en petits cubes
2 pommes de terre violettes
10 g de saindoux ou de l’huile
Thym et laurier
sel et poivre
1 cube de bouillon de bœuf
Étapes
Mettez-les dans une casserole à revenir à feu doux, le saindoux, les légumes coupés en brunoise (carotte, oignon, poireau et le céleri) le thym sec et une feuille de laurier. Ajoutez les lentilles vertes.
Couvrez d’eau froide, ajoutez le bouillon de boeuf et amenez lentement à ébullition ; maintenez l’eau à peine frissonnante jusqu’à la cuisson complète (les lentilles vertes cuisent très vite et une cuisson à gros bouillons les ferait éclater). Salez et poivrez.
Épluchez et coupez en petits cubes, vos pommes de terre violettes. Mettez à cuire dans une eau salée et faisant attention de ne pas trop les cuire.
Coupez vos losanges de poireaux et mettez-les à cuire dans une eau bouillante salée. Les garder al dente. Une fois cuits, les refroidir à l’eau froide.
Cuire vos saucissons fumés une 15 de minutes à l’eau frémissante. Une fois cuites les tenir au chaud avec votre préparation de lentilles.
Pour le dressage, récupérez vos cubes de pommes de terre violettes et mettez-les avec les lentilles. Récupérez vos saucissons et coupez-les en tranches. Dans une casserole, chauffez votre poireau avec une noisette de beurre et salé.
Passez au dressage final. Mettez au centre de votre assiette vos lentilles égouttées, en faisant attention de bien voir le violet des pommes de terre. Mettez vos tranches de saucisson coupées et vos losanges de poireau. Voilà, il vous reste plus qu’à passer à table.
Comments