top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Notes de dégustation, au Domaine de Beudon de Quentin Pupille, chef sommelier au restaurant 1465 de l’Hôtel Au Club Alpin, à Champex Lac.



Notes de dégustation, au Domaine de Beudon de Quentin Pupille, chef sommelier au restaurant 1465 de l’Hôtel Au Club Alpin à Champex Lac.

Texte et photos sur les vins du Domaine de Beudon Quentin Pupille.



Le petit mot du blogueur.

J’ai fait la connaissance de Quentin, lors d’un repas au restaurant 1465 à Champex Lac, un restaurant 16/20 G&M et une étoile Michelin.



C’est une personne incroyable qui m’a fait passer un super moment lors de ce repas.

Il communique avec enthousiasme sa passion des vins et de son métier, la sommellerie.

Dès lors, je lui ai demandé de participer et de ces connaissances vinicoles, dans ma nouvelle rubrique dégustation et découverte d’un vin, d’un domaine.



Le Domaine de Beudon, a été créé dans les années 1980…

Une dégustation qui m’a permis de découvrir un domaine atypique, hors normes et hors du temps.



Un Domaine qui semble ne pas avoir été impacté par l’évolution des vignerons et de la pratique viticole du Valais. Depuis que le Domaine existe, ils ont toujours conservé la volonté de produire des vins Bio Dynamiques, sans intrants, à leur image de producteurs isolés du reste de la population viticole Valaisanne.

En effet, c’est sans doute leur situation géographique sur ce petit rocher en haut de Fully qui participe à leur singularité.  

Leurs vins sont atypiques ; ils ne correspondent à rien de ce qui est fait en Valais et de ce qui est attendu par une clientèle habituée à des vins plus conventionnels.  

C’est pour cette raison que je souhaite mettre en avant ce Domaine, car s’il est d’une certaine façon l’incompris du Valais, c’est l’un des domaines qui aura été un précurseur de la biodynamie en Valais.  

Je peux assurer que leur vin mérite une attention à la hauteur des efforts fournis pour parvenir à cette qualité, et pourtant avec tant de contraintes. À commencer par l’accès au domaine à travers ce petit sentier escarpé de Fully…  




À chaque visite, c’est un moment touchant avec Séverine à parler de la vie entre les rangées de vignes de ce bloc rocheux…. Pendant ce temps, Marion nous prépare avec toute sa gentillesse une dégustation au soleil sur cette petite table avec une vue magnifique sur le bas valais. En voyant cette table et le chalet… des détails qui rappellent que le temps n’a pas d’impact.



Quelques notes sur la dégustions (je décris que quelques vins de la dégustation).


Petite Arvine 2020

Leur Petite Arvine est toujours plus riche, plus volumineuse que chez les autres vigneron. A cause ou à mon sentiment je préfère dire grâce à leur style j’adore ce volume, cette richesse ou l’on oublie que la plupart des petites arvine son produite pour aller chercher de la fraicheur et tension.


Riesling-Sylvaner 2011

Un vin avec une vie, une évolution présente sans aucune note d’oxydation. Surpris entre fraicheur et gras du vin les deux ce mélange en harmonie.



Gamay 2011

Un vin digne des grands domaines du beaujolais.

Évidement l’évolution a pris le pas sur le fruit. Un vin très fin et un complexité aromatique profonde qui me donne le sourire…



Merci Quentin d’avoir partagé ce moment si particulier au Domaine de Beudon


Au Club Alpin Beudon

Rte du Lac 21,

1938 Orsières

 

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
bottom of page