top of page

Cuisinier

Photo du rédacteurAdmin

Nouvelle visite au restaurant de La Couronne à Enney 1667, chez Mathieu et Noémie Courrier Brunn et nouveau Coup de Cœur du blog.

Nouvelle visite au restaurant de La Couronne à Enney chez Mathieu et Noémie Courrier Brunn et nouveau Coup de Cœur du blog.



Ce midi, c’est pour le Menu du Marché à 64.- chf et notamment pour la chasse, puisque le menu se compose d’un pâté en croûte de chevreuil et d’un civet de cerf à l’ancienne.



Pour bien débuter mon repas et en apéritif, un verre de Merlot blanc du Tessin « Bucaneve » Cantina Giubiasco, à 7.- chf.



Un vin à la couleur jaune paille claire, au nez floral avec des notes de fruits à pulpe blanche. Sa bouche est ronde et délicate tant dans la structure que dans ces arômes qui vous rappellent les sensations fruitées déjà perçues au nez.

Mon repas commence avec deux amuse-bouches.



Une tartelette carotte et agrumes et un succulent kouglof salé au jambon de la borne et aux noix.



L’Alsacien que je suis est aux anges !


Mon entrée, le pâté en croûte est juste topissime, un sans-faute, avec une mention spéciale pour sa délicieuse et croquante pâte.



J’ai mangé pas mal de pâté en croûte ces derniers temps, mais celui-là fait partie du top 5 des tous meilleurs que j’ai mangés, et pas que pour sa pâte, mais aussi pour sa délicieuse farce de viande, si parfaitement assaisonnée.


Pour accompagner mon entrée, un joli vin de La Cote d’Henri Cruchon « Expressis ».



Un assemblage rouge de Garanoir, Mara et Pinot Noir.

Un joli vin qui a fait un bel accord avec mon pâté en croûte. Il avait une belle présence en bouche et un très joli fruit.

 

Ma suite, un civet de cerf à l’ancienne, fait mon bonheur !  



Le chef est indiscutablement un très bon technicien, la cuisson de la viande est parfaite, la sauce est délicieuse et est parfaitement liée.



Je me fais vraiment un gros plaisir, un de plus, puisqu’en venant ici, ça ne fait pas moins que le sixième que je déguste en quelques semaines.


La particularité de celui-ci, c’est que le chef, qui apprécie beaucoup les légumes, les a gardés pour les servir en sauce avec son civet. Ce qui fait que ceci était glacé (confit) par la sauce, à tel point que j’ai pris un morceau de céleri en pensant que c’était de la viande.

Très bonne et goûteuse idée !

Mention spéciale pour les Spätzles qui sont hyper légers et parfaitement colorés.



Les légumes et la poire ne font que réconforter mon plaisir. En client privilégié que je suis, le chef m’a fait aussi déguster en accompagnement de ma chasse, de la courge rôtie à l’huile de sésame toastée et du chou blanc à la braise.



Pour accompagner ma chasse : Klosterhof  « Bonnaventura » Weingut Am Hallwilersee.

Un Gamaret de Luzerne.



Un vin aux notes de baies noires et de chocolat noir.

La bouche est belle, puissante avec une finale épicée.

Il a fait un super accord, avec mon plat de chasse.

C’est aussi pour moi, la première fois que je bois un vin de Luzerne.


Le dessert : poire pochée, glace au lait d’alpage, pain perdu est une bénédiction, qui me fait redescendre de mon nuage, après ce moment de plaisir gastronomique.



Annoncé à table, le pain perdu est en fait une délicieuse et légère brioche perdue, croustille fondante.

 



Alors, je ne sais pas vous, mais moi, je me réjouis déjà d’y refaire une prochaine visite.

La cuisine est tellement bonne, l’accueil des plus agréables et la carte des vins, avec plus de septante propositions de jolis flacons 100% suisses et de toutes les régions, est une aubaine pour parfaire ces connaissances viticoles.

Moi, perso, j’adore cet établissement et vous ?

Mon addition du jour : 93.50 chf

Avec trois jolis vins et une eau minérale 50 cl à 4.50 chf.

 

Auberge de La Couronne

Rte de l'Intyamon 36

1667 Enney




Mon système de notations (à lire ici)

 

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir  

❤️❤️❤️ Très bon 

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen 

   

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS