Admin
Que de saveurs et de moelleux dans ce gâteau au yaourt au chocolat et à l’huile d’olive !
Que de saveurs dans ce gâteau au yaourt au chocolat et à l’huile d’olive ! Une recette très chocolatée, directement dérivée du gâteau au yaourt.
Une des caractéristiques principales du gâteau au yaourt, c’est sa texture ultra moelleuse, créée bien sûr par la présence du yaourt. Pour le choix de ce dernier, préférez-lui du yaourt nature ou yaourt grec, de préférence non allégé.
Si d’un côté le yaourt apporte du moelleux, le chocolat à pâtisser tend quant à lui à rendre un gâteau plus sec.
D’où le choix du cacao en poudre non sucré dans cette recette, afin que le gâteau reste avant tout un gâteau au yaourt pour tout ce que cela comprend.
Gâteau au yaourt au chocolat et à l’huile d’olive
Que de saveurs dans ce gâteau au yaourt au chocolat et à l’huile d’olive !
Ingrédients
1 yaourt nature de 190 gr
150 gr de sucre
4 oeufs
190 ml d’huile d’olive
190 gr de farine
80 gr de cacao en poudre non sucré
10 gr de levure chimique
Pincée de sel
1 expresso bien fort
Instructions
Préchauffer le four à 180°C et huiler un moule rond de 26 cm de diamètre.
Dans la cuve de votre batteur, cassez vos œufs et battez-les au fouet jusqu’à ce qu’il change de couleur et deviennent mousseux. Ajouter le sucre et rebattez puis le yaourt nature et l’huile d’olive et fouetter vigoureusement.
Dans un autre saladier un peu plus petit, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure et le sel.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et continuez de mélanger au fouet, jusque la pâte soit bien lisse, puis incorporer le café.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau insérée en son centre ne ressorte propre.
Retirer du four et laisser refroidir 10-15 minutes dans le moule avant de démouler le gâteau et de le laisser refroidir complètement.
Comments