Cuisinier

  • Admin

Quiche à la choucroute, à la truite fumée et à l'aneth.

Quiche à la choucroute, à la truite fumée et à l'aneth.



J’ai adoré cette quiche, une recette que j’ai trouvée sur le très joli blog de Leïla Martin « je vais vous cuisiner », par contre dans la recette initiale, il y a du raifort et j’avais oublié dans acheter.

J’ai aimé la quintessence des saveurs de cette quiche. L’accord entre la truite fumée et la choucroute, je connaissais. La truite et l’aneth aussi, mais tous ensemble avec le fromage râpé (du Gruyère AOP) la crème, c’était juste une tuerie et je suis assez persuadée que vous allez adorer cette recette de quiche à la choucroute et à la truite fumée.



Ingrédients:

Recette pour 4 personnes environ et un moule à tarte de 30 cm de diamètre.


Pour la pâte brisée


250 g de farine

125 g de beurre tempéré

5 g de sel

Un peu d’eau

1 jaune d’oeuf


Pour la garniture:


200 g de choucroute cuite

3 oeufs

300 ml de crème entière fluide

150 g de truite fumée

100 g de gruyère râpé

1 petit bouquet d’aneth

Sel, poivre


Instructions


La pâte brisée

Versez la farine et le sel dans une grande jatte. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance granuleuse. Ajoutez l'eau puis amalgamez la pâte pour former une boule homogène sans trop la travailler. Aplatissez la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.


Le montage et la cuisson


Farinez légèrement votre plan de travail et étalez-y la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez votre moule.

Pincez les bords avec vos doigts pour éviter que la pâte tombe à la cuisson et piquer le fond à la fourchette.

Réservez au réfrigérateur ou au congélateur (c’est encore mieux).

Préchauffez le four à 180°C

Précuire votre fond de tarte à blanc, si la pâte est bien froide ou congelée.



Une fois le fond de tarte précuit, laissez-le refroidir pour pouvoir le démouler.

Sortez délicatement votre fond tarte du moule et déposez-le sur la grille qui ira dans votre four.



Déposez la choucroute sur la pâte. Parsemez la truite fumée découpée en petits cubes. Puis le gruyère râpé. Préparez le flan en battant les oeufs avec la crème. Salez et poivrez. Versez le flan sur la garniture.

Faites cuire environ 35 minutes.



Notes

Accompagnée de salade, cette quiche fait un repas complet et équilibré !

J’adore tout ce qui est quiches ou tartes, mais je les aime quand la pâte est croquante et surtout pas imbibée.

Le truc pour avoir une pâte croquante, c’est pour moi, la cuisson à blanc.

Par expérience, je peux vous dire que c’est extra, la pâte ne s’imbibe pas.



Comment s’y prendre ?


C’est très simple. Étalez, comme d’habitude votre pâte à tarte assez fine puis enroulez-la sur le rouleau et déroulez-la sur le moule ou le cercle à tarte (posé sur une plaque recouverte de papier cuisson).

Faites bien adhérer les bords puis passez le rouleau dessus (ou coupez au couteau) pour retirer l’excédent de pâte. Jusqu’ici rien de nouveau.

Je vous conseille quand même de garder au frais la tarte crue pendant 10 minutes et mieux encore quelques heures au congel, avant de l’enfourner.

Une fois la pâte bien mise dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et posez dessus du papier cuisson. Verser un poids dessus, dans l’idéal des billes de cuisson ou des haricots secs, car réutilisables. Répartir bien le poids dessus, surtout vers les bords.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes (un peu moins si les tartes sont individuelles) jusqu’à ce que la pâte colore et devienne plus ferme. Sortir du four, retirer délicatement le papier avec les billes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes environ afin que le fond sèche et colore encore un peu.

Sortez du four et laisser un peu tiédir, voire refroidir avant de garnir




RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives