Cuisinier

  • Admin

Torta di ricotta, ou gâteau à la ricotta. Une recette qui vient tout droit d’Italie.

Torta di ricotta, ou gâteau à la ricotta.

Une recette qui vient tout droit d’Italie.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la ricotta en pâtisserie, c’était une première pour moi, mais ce ne sera certainement pas la dernière !

Alors aujourd’hui, j’ai opté pour un gâteau simple à réaliser, mais qui promettait d’être savoureux… eh bien, nous n’avons pas été déçus au moment du café. Il a tenu toutes ses promesses : assez facile à faire, ultra-moelleux et tellement bon !! Courez en cuisine pour le réaliser, il serait dommage de s’en priver !


La seule difficulté c’est de faire l’appareil et notamment un mélange bien lisse des ingrédients de la préparation (1). Je vous conseille clairement de le faire au robot ménagé, avec un malaxeur plat, Nous, en cuisine ont appellent cela la feuille. Mais si vous voulez muscler vos bras, alors faites le mélange à la cuillère en bois.

Pour un moule de 26 cm (8 personnes)

Ingrédients :


Préparation 1 375 gr de farine 375 gr de ricotta Une boite et demie 100 gr d’huile de tournesol 240 gr de sucre 1 paquet et demi de levure chimique (24 gr) Un ½ citron râpé

Préparation 2

6 blancs d’œufs

Préparation : Beurrez et farinez un moule. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un robot ménagé avec la feuille, mélangez ensemble la farine, la levure et le sucre. Ajoutez l’huile, la ricotta et le citron râpé et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Au batteur à main, montez les blancs d’œufs en neige très ferme, versez la moitié des blancs en neige à l’appareil et l’incorporer délicatement avec la feuille.

Sortez la cuve avec votre appareil du robot. Versez l’autre moitié des blancs en neige et mélangez-les délicatement avec une spatule sans trop les casser.

N’ayez pas peur, la pâte est assez compacte et c'est assez surprenant pour un gâteau qui est au final très moelleux. Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 30/40 min.

Et voici le beau bébé à sa sortie du fou. Reste plus qu'à le laisser refroidir et à le démouler.

Maintenant, il vous reste plus qu'à le saupoudrer de sucre glace et à le déguster !

Humm, ce gâteau est d’un moelleux incomparable, avec un délicieux parfum de citron…

Bonne appétit !

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon