Cuisinier

  • Admin

Un menu du jour, au restaurant L'Enclume à Charmey 1637


Repas de midi, du 4 avril 2022.

Ça faisait un moment que je voulais manger à l’enclume, mais je n’ai jamais franchi le cap et pourtant je passe souvent devant.

Donc ce matin, c’est chose faite en profitant d’une promenade et du retour du soleil.

Je rentre dans l’établissement vers 11h15 et je réserve une table le temps de faire deux, trois courses.

L’établissement est membre de Slow Food, Fait Maison et est présent dans Le Guide Bleu, grâce notamment à son chef actuel. J’ai bien dit actuel, parce qu’il semblerait qu’il va y avoir du changement ! Info lue en faisant des recherches internet cette après-midi.

Le point fort de l’établissement, c’est clairement sa déco.

Un espace cosy, aéré, avec des matériaux sélectionnés avec soin, où se marient l’ancien et le moderne, avec beaucoup de métal, mais aussi du bois et de la pierre, afin de recréer l’univers d'une forge.

Le menu du jour, potage de légumes, Roast-beef (annoncé chaud), frites, salade de roquettes et une boule de glace, le tout pour 19.- chf.

Et pour me faire plaisir, je commande une salade de chèvre en première entrée.


Annoncé sur la carte : Salade Enclumette, chèvre chaud sur pain grillé, miel aux herbes de Provence, à 15 .- chf.

Il y a autant de façons de faire une salade de chèvre chaud, que d’établissements. Ici le chèvre était de très bonne qualité, comme les herbes de Provence à profusion (beaucoup trop).

Le toast (pain grillé) est là pour apporter du croquant, sauf qu’ici, c’était du pain toast grillé et qui avait problament été monté (terme culinaire), qui consiste à mettre le fromage sur le toast grillé en mise en place et au frigo. Ici, sûrement un ou deux jours.

Donc il était aussi mou que le fromage et l’ensemble était à peine chaud. La salade elle, manquait sérieusement de vinaigrette. Le repas démarre moyennement !

Mon entrée menu du jour le potage aux légumes était une façon simpliste de le nommer.

Il était très bon, subtil aux saveurs orientales. Citron, gingembre, pois chiche, herbes fraîches et épinard. Pour moi, les pois chiches, ne sont pas des légumes, mais des légumineuses. À part un bouillon parfumé, il n’y avait pas de légume, à part quelques feuilles d’épinard.

J’aime bien savoir ce que je mange.

J’appelle le gérant pour en savoir un peu plus sur ce potage et notamment son petit nom. Il monte voir le chef et me dit que la soupe n’a pas de nom, mais est de l’inspiration du chef.

Moi, je dis qu’une aussi bonne soupe mérite un nom surtout si c’est une inspiration, des fois qu’elle rentre dans le Larousse Gastronomique ! Alors ce sera la soupe du chef

Le plat principal, roast-beef (annoncé chaud, il était froid), sa cuisson était belle et la viande tendre. La sauce avait un aspect gluant et en tout cas pas appétissante pour moi. Le goût indéfinissable, sûrement à base d’arachide ?

Mais ?

Les frites qui étaient certainement faites maison, étaient molles, trop salées, mais chaudes.

Je n’ai pas trop compris cette assiette ? Le roast-beef, je l’aime froid, avec une sauce froide, voire une Béarnaise qui est tiède, ou chaud avec une sauce chaude ou un jus.

En plus, la viande était servie sur une assiette chaude. Donc, une fois de plus assez dessus.

Pour conclure, ce repas la boule de glace était bonne et surtout le Croquet.


Mon addition : 42.30 chf avec un verre de Chardonne blanc à 4.30 chf et un verre de Pinot Noir de Sierre à 4.-chf.

Je ne vais pas m’étaler plus, ce n’était pas un mauvais repas en soi, mais je n’ai pas trouvé de plaisir lors de ce repas, à part pour la fameuse soupe aux légumes.


Je voulais donner une mention spéciale à la charmante serveuse, qui a été efficace et très professionnelle. Elle a assuré le service presque seul, le gérant étant trop occupé à boire l’apéro avec deux clients.


Restaurant L'Enclume

Rue du Centre 33

1637 Val-de-Charmey

www.lenclume.ch

Téléphone : 026 927 13 34


Mon système de notations (à lire ici)

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon ⬅️😋

❤️ Moyen



RECENT POSTS