Admin
Velouté au maïs et chips de chorizo, du velours jaune qui caresse le palais, un vrai bonheur !
Du velours doré, sensation de douceur, de calme, de volupté….rehaussée ensuite par le caractère et le croustillant de chips rouge intense. Un petit air d’Amérique.
Du velours jaune qui caresse le palais, un vrai bonheur !
Les premières soupes avec du maïs (plus des potages et de loin pas aussi raffinées que celle-ci) proviennent d’Amérique du Sud et sont très populaires au Mexique.
Velouté au maïs et chips de chorizo
Ingrédients
800 g maïs en boîte (ou du maïs frais cuit à la vapeur)
1 petite échalote ou oignon
50 g de blanc de poireau, taillé finement
2 petites pommes de terre, épluchées et taillées finement
30 g de poivron rouge pointu
8 fines tranches chorizo
20 g de chorizo en bâtonnais
huile
Crème
Beurre
Sel et poivre
quelques feuilles persil
Instructions
Préchauffer le four à 170°C. Poser les tranches de chorizo sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire 10-15 minutes le temps que les tranches sèchent, mais sans trop colorer. Les sortir et les faire refroidir puis récupérer un peu du gras, qui a fondu à côté.
Pendant ce temps, dans une casserole faire revenir l'oignon ou l'échalote finement hachée le blanc de poireau et les pommes de terre, avec 1 cuillère à soupe d'huile et du beurre.
Ajouter ensuite le maïs (en gardant quatre petites cuillères de côté) et couvrir d'eau, ou de bouillon de légumes ou de poulet. Mais avec du bouillon c’est meilleur !
Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Ajouter de la crème et laisser cuire quelques minutes de plus.
Faites revenir dans une poêle vos bâtonnets de chorizo, puis les tranches fines de poivrons rouges, en les gardant croquantes.
Mixer dans le bol du mixeur puis passer au tamis (ou au chinois) : c’est la touche qui rendra la soupe d'un velouté incroyable. Assaisonner à votre goût.
Servir votre soupe, avec les grains de maïs (celui mis de côté), les bâtonnais de chorizo, le gras du chorizo, les chips de chorizo et du persil plat.
Vous pouvez préparer cette soupe avec des ingrédients du placard et du frigo (c'est ce que j'ai fais) et par magie, elle deviendra très chic !
Cette soupe se conserve deux jours, non garnie et bien recouverte, au frais. On peut la déguster à température ambiante ou bien la réchauffer légèrement.
Cinq astuces pour améliorer votre soupe, je vous conseille d’ajouter des épices (paprika fumé), des herbes, d’autres textures comme ici des grains de maïs, des pop-corn salés, des chips de chorizo (que vous pouvez remplacer par un autre saucisson sec), des chips de parmesan ou de jambon.
Comments