Cuisinier

  • Admin

Voici le gâteau moelleux Belle-Hélène, poires fondantes et chocolat noir.

Et la pauvre Hélène Était comme une âme en peine...Oupssss

Voici le gâteau moelleux Belle-Hélène, juste sortie du four.

Une interprétation d’un des desserts qu’on trouvait sur toutes les cartes de restaurant quasiment, comme la pêche Melba ou le banana split, dans les années 80. Maintenant, l’incontournable c’est le moelleux chocolat, et malheureusement, le plus souvent il est industriel. Aujourd'hui, je vous présente le mixte des deux. Manque juste la glace vanille et de la chantilly.

Moelleux Poire Chocolat Pour un moule de 26 cm


Ingrédients :

300 gr chocolat noir 4 ou 5 œufs suivant la grandeur 150 gr de sucre 150 gr de beurre 90 gr de farine 4 poires (Alexandre 1)


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux.


J'ai choisi la version dans une casserole.

Cassez la tablette en petits morceaux. Supperposez une grande casserole d'eau et une petite avec le chocolat et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux sans faire bouillir l'eau. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.

Au batteur, battre le sucre et les œufs, jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et le mélange chocolat/beurre fondu. Mélangez bien.

Épluchez et coupez les poires en lamelles. Les disposer joliment dans le fond d’un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé (le fond) et avec le bord beurré.


Versez la pâte à gâteau sur les poires.

Cuire au four 20/25 minutes.

Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et de le retourner dans votre plat de présentation.

Faite attention, à ne pas trop cuire votre gâteau si vous voulez qu’il reste moelleux. Pour vraiment profiter de la belle texture du chocolat, servez votre gâteau à température ambiante.

J’ai pris des poires Alexandre 1 et leurs cuissons étaient juste parfaites. Fondantes et gouteuses à souhait.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS