La Pinte des Trois Canards à Fribourg, pour ma dernière chasse de l'année. C'est bien dommage que la cuisine ne soit pas aussi bonne que l'accueil !
- maden68
- il y a 6 minutes
- 4 min de lecture
La particularité de l’emblématique Pinte des Trois Canards, c’est l’accueil du patron et déjà lors de ma prise de réservation téléphonique la veille.
Ce dimanche (30.11.25) pas un des clients présents n’a été salué cordialement et pour la plupart par leur prénom. Un grand nombre étant des clients de longue date.
Je devais être le seul client inconnu de la salle.
J’étais bien placé pour les voir et les entendre, puisque j’étais placé juste à l’entrée, la seule table qui restait encore ce dimanche.
Je vous dis tout de suite, j’avais été prévenu la veille au téléphone.
Ce midi, j’ai eu le privilège d’être servi par la maman du patron, qui n’est autre que l’ancienne patronne de l’établissement.
Fondée il y a plus de cent ans, cette ancienne auberge enchante par ses saveurs locales et son cadre chaleureux. Jadis un endroit de repos pour les promeneurs.
Aujourd’hui, elle propose des plats traditionnels préparés à partir de produits du terroir et notamment la truite, avec pas moins de huit propositions de plats à la nouvelle carte.
En consultant les cartes et en apéritif, un verre de Vully
La raison de ma visite, la dernière chasse de l’année, alors forcément je commande le Menu du Chasseur avec du cerf à 85.- chf. Il est à composer parmi trois entrées, deux suites : cerf ou chevreuil, garniture de chasse et d’un dessert, une glace vin cuit, crème double.
Une carte qui est orientée principalement chasse, mais pour autant les végétariens ne sont pas oubliés.
La carte des vins est belle et tarifée à des prix plus que corrects. Le premier prix pour un flacon est de 42.- chf et une grosse majorité ne dépasse pas les 65.- chf.
Mon repas débute par une soupe de courge en amuse-bouche.
Je choisis, comme entrée, la terrine de gibier maison au foie gras.
Absolument parfaite et tellement savoureuse.
C’est surement la terrine la plus réussie que j’ai pu déguster ces dernières semaines.
Du top niveau !
Ma suite, entrecôte de cerf et ses garnitures de chasse.
Comment expliquer ce plat, pour ne pas froisser ?
À l’évidence, en cuisine, ils avaient prévu un gros service, qui devait être rapide et efficace, parce que malgré le grand nombre de grandes tablées, les commandes sont prises minute.
Je n’ai pas trouvé forcément beaucoup de plaisir et d’émotion dans mon assiette, et ce malgré une viande tendre et bien rouge. Les garnitures et les spätzlis, n’étaient pas à la hauteur des précédentes chasses dégustées cette saison. Je ne vais pas énumérer tous les détails techniques qui ont fait que j’ai pas plus apprécié que ça.
J’accompagne mon plat principal de deux dl de Château de Glérolles « Réserve Noir » 2023 à 9.- chf le dl. Un assemblage de Cabernet Franc, Diolinoir, Merlot, Pinot Noir au nez intense de fruits rouges et de cassis qui révèle des notes vanillées. En bouche, ce vin corsé et puissant offre une belle onctuosité. Ses tanins sont denses et soyeux. Un vin qui a fait un bel accord avec mon plat.
Pour terminer ce repas, une glace vin cuit et crème double.
Mon addition : 115.- chf, avec mon menu à 85.- chf, un verre de Vully blanc à 7.- chf et mes deux dl de Château de Glérolles, à 9.- chf.
Pour conclure : la particularité de l’établissement, un très, très bon accueil.
Mais ce midi, je venais aussi pour la cuisine et me faire plaisir avec la dernière chasse de l’année. Verdict ?
Je suis reparti, assez déçu. Certes mon menu était bon, et notamment la terrine de gibier et foie gras, mais mon plat principal n'avait, et de loin, pas le niveau de mes précédentes chasses dégustées et c’est bien dommage.
La viande aurait dû être saisie, cuite, puis reposer, ce qui permet aux fibres musculaires de se détendre et aux jus (sucs) de se redistribuer uniformément, ce qui rend la viande plus tendre, juteuse et savoureuse et lui donne une cuisson uniforme, tout en terminant doucement la cuisson et en stabilisant sa température interne. Au moment d’envoyer, il suffit juste de la repasser à la poêle pour lui redonner du croustillant. En plus de nos jours, avec les techniques modernes : sondes et cuisson basse température, il est relativement facile de servir une viande avec une belle couleur uniforme, tout en respectant sa cuisson.
À changer pour la prochaine saison de chasse.
L’appellation selle de chevreuil est un mode de service de celle-ci.
Elle est cuite entière avec ses deux filets, puis défaite en salle. Ce midi ce n’étaient pas des selles qui ont été servies, mais du filet (qui est au final une selle désossée), voire des médaillons qui sont eux aussi coupés dans les filets.
Pinte des Trois Canards
Chem. du Gottéron 102
1700 Fribourg
Tél : 026 321 28 22
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon ⬅️
❤️ Moyen



































































