Brasserie 1893 by EHL à Lausanne 1000. Est-ce que j’y retournerais ? Franchement, je ne pense pas.
- Admin
- il y a 4 minutes
- 4 min de lecture
Ça faisait un moment que je voulais venir manger à la Brasserie 1893, il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on peut manger une cuisine, imaginée par des Meilleurs Ouvriers de France.
Deux, actuellement dans la cuisine du 1893, puisque le chef Michel de Matteis prendra sa retraite et c’est Romain Fouquet qui a été choisi pour le remplacer. Et il ne faut pas oublier le chef exécutif de tous les restaurants.
Alors, avec autant de M.O.F(s) aux commandes, normalement le repas devait être forcément hors norme.
J’ai toujours tendance à préparer mes repas à l’avance sur le site de l’établissement.
Dans ma tête, je partais sur le menu Suggestions du Moment à trois plats et à 58.- chf.
Mais forcément, je ne le découvrirai que sur place et éventuellement un plat à la carte, mais je l’avoue, j’avais de la peine à me décider, pour lequel ?
Le carpaccio de veau me tentait, la salade César aussi.
En plus, et je dois l’avouer, je n’ai jamais mangé de salade César de ma vie, c’est grave docteur ?
Un autre plat, m’intriguait : soufflé au Vacherin Fribourgeois, soupe fine de courge & cèpes poêlés en persillade, que j’avais de la peine à visualiser dans ma tête.
C’est un plat emblématique de la cuisine française, que j’avais eu à concocter, lors du concours de sélection (Est de la France) du meilleur apprentis de France. Un concours que j’avais totalement foiré.
Me voilà, sur place et installé à ma table.
Je reçois les cartes et les propositions du jour.
Celle du chef : Tagliolini maison à la truffe blanche d’Alba à 51.- chf, supplément de truffe râpée 36.- chf. La suggestion du moment se compose : en entrée, d’un houmous de haricots rouges, pickles de légumes du moment, falafels à 10.- chf. En suite : saucisse et jarret de porc rôti au thym à 38.- chf et un café gourmand à 10.- chf, en dessert.
Finalement, je pars à la carte et je commande le soufflé au Vacherin Fribourgeois, soupe fine de courge & cèpes poêlés en persillade, à 21.- chf.
Une revisite du soufflé qui n’a rien de celui-ci. Pour moi, c’est plus une quiche sans pâte assez compacte. En tout cas, il n’a aucune caractéristique d’un soufflé et notamment une texture aérienne.
Il est accompagné de soupe de courge qui n’apporte rien à l’assiette, mais qui l’accompagne, et de trois petits morceaux de bolet sautés et croquants.
Forcément, il y a un siphon au vacherin, pour accentuer son gout.
Au final cette assiette est comme un soufflé qui retombe, une grosse déception.
Je dois avouer qu’en écrivant ce post, je n’arrive toujours pas à comprendre la conception de ce plat ? Certes bon, mais sans intérêt.
En plat : St-Jacques snackées, poitrine de porc confite, purée de maïs & maïs, à 42.- chf.
Ça fait très longtemps que je n’avais plus mangé de St-Jacques, c’est la raison de mon choix, ce midi et de ma déception, quand j’ai vu ces trois minuscules noix. Le fait qu’elles soient si petites a fait qu’elles ont été snackées que d’une face et pourtant, elles étaient déjà limite trop cuites.
Le plat est sinon, un agréable terre-mer, les greubons de porc apportant un étonnant côté rustique à l’assiette et beaucoup de croquant.
Un plat qui mine de rien est terrien et réconfortant, grâce notamment à son fameux jus de cochon qui l’accompagnait.
Pour accompagner mon plat, une fois n’est pas coutume, une boisson sans alcool : Osan Blanc Verbena- Curcuma à 7.- chf. Une boisson avec macération sans alcool, alliant des notes d’agrumes, de verveine citronnelle et des notes chaudes et épicées du curcuma.
Le nez est flatteur comme le début de bouche, puis il manque rapidement de rondeur et longueur, que l’on peut retrouver dans un vin.
Mon dessert : omelette norvégienne aux agrumes flambée au Grand Marnier, meringue citron vert & sorbet orange sanguine, à 14.- chf, est pour moi le plat le plus abouti de mon repas.
Une bénédiction gustative et un agréable souvenir d’apprentissage.
Je vous rassure, elle n’était de loin pas du niveau de celle de ce midi.
Pour terminer mon repas, un café gourmand à 10.- chf, qui aurait plutôt mérité de s’appeler mignardises-gourmand.
Mon addition du jour : 107.- chf
Pour conclure. J’ai fait ce midi un relativement bon repas, mais je m’attendais à beaucoup plus vu le niveau qu’il y a en cuisine. La revisite du soufflé n’a clairement pas été une réussite et les garnitures qui l’accompagnaient sans intérêt. Le plat principal était bon, mais les St-Jaques minuscules. La prochaine fois autant prendre des pétoncles. Si on annonce des St-Jacques et surtout en plat principal, à 42.- chf, autant en servir trois, mais belles et grosses. Comme écrit plus haut, l’omelette norvégienne à sauver mon repas puisque les mignardises servies en café gourmand n’avaient pas le niveau. Pour deux la pâte était beaucoup trop épaisses, par rapport à la garniture et celui annoncé comme un financier, était dur, compacte et sec.
En arrivant j’hésitais à prendre le carpaccio de veau mariné à la vinaigrette noisette, gel de poire et pickles de champignons. Bien m’en a pris de ne pas le prendre ! Servi à la table d’à côté, il était triste dans sa présentation. Vraiment banale !
Sans compté que si vous venez manger à trois, vous avez une table aussi grande que la mienne ce midi (une table pour deux qui est forcément agréable pour deux), mais nettement moins confortable à trois, surtout si vous avez une petite salade qui accompagne votre plat.
En l’occurrence, les tagliolinis maison à la truffe.
Avoir du plaisir à table c’est aussi avoir ses aises.
Le mot de la fin, est ce que j’y retournerais ?
Franchement, je ne pense pas.
1893 by EHL
Rte de Berne 301
1000 Lausanne
Tél : 021 785 18 93
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon ⬅️
❤️ Moyen


























































































Commentaires