Voici, ma recette de la potée aux choux, un plat d'hiver, convivial et campagnard, mais avant tout familial. Je suis sûr, que vous n'allez pas résister longtemps à ses bonnes odeurs.
- Admin
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

J’aime beaucoup les légumes, mais pas au point d’oublier la viande, qui fait partie intégrante de ce plat.
Dans la famille des plats hyper réconfortants d’hiver, on demande la potée aux choux.
Que ce soit la version auvergnate, alsacienne… peu importe la région, on n’est jamais déçu !
Ça reste un plat convivial et campagnard, mais avant tout familial, qui cuit gentiment sur le coin du fourneau en embaumant toute la cuisine de bonnes odeurs.
Ok, il faut aimer les légumes, mais quel plaisir en passant à table.
Servie chaude avec un bon pain de campagne, de la moutarde ou du raifort, c’est un vrai régal qui va vous réchauffer.

D’où vient la potée ?
Le terme potée tire son origine du récipient utilisé pour préparer ce plat : le pot. Ce contenant, généralement en terre cuite ou en fonte, a donné son nom au mets qui y est mijoté. Aujourd’hui, la potée désigne un plat traditionnel à base de viande (souvent porc ou bœuf) accompagnée de légumes variés, cuits lentement dans un bouillon aromatique.
Ce plat reflète la convivialité et la simplicité d’une cuisine rustique, idéale pour les grandes tablées en hiver.
Les potées sont historiquement conçues pour être partagées en famille, et non pour des repas individuels
Quelles viandes pour ma potée aux choux ?
Plat rustique et convivial, tout comme le pot-au-feu, il est important de mettre une sélection de viandes variées pour enrichir le goût de la potée. Les morceaux de porc sont incontournables : on utilise souvent de la palette, du jarret ou de la poitrine demi-sel pour leur fondant et leur saveur. Les saucisses fumées ou de Morteau apportent une touche fumée typique, tandis que le lard fumé ou le petit salé renforcent le caractère traditionnel.
Pour encore plus de complexité, certaines variantes incluent du bœuf (comme le plat de côte) ou du mouton, offrant une alternative moins courante mais tout aussi savoureuse. Ces viandes mijotent avec le chou et d’autres légumes dans un bouillon parfumé, créant un plat riche et réconfortant, idéal pour l’hiver.
N’oubliez pas de privilégier des produits de qualité pour sublimer ce classique de la cuisine française.
La recette traditionnelle de la potée aux choux
Potée aux choux
Parce qu'il fait froid et qu'on a faim, rien de mieux qu'une potée aux choux ! Une recette traditionnelle qu'on adapte selon les régions 😋
Portions 4 personnes
Ingrédients
1 gros chou blanc
2 navets
2 grosses carottes
1 oignon
1 petit céleri pomme
3 pommes de terre
1 saucisson vaudois
300 gr de lard fumé
300 gr de lard salé
300 gr de collet fumé
Sel et poivre
Thym sec et laurier 2 feuilles
3 dl de blanc sec
2 cubes de bouillon de bœuf
Instructions
Commencez par plonger les trois viandes dans une casserole, avec de l’eau et un cube de bouillon de bœuf et laissez cuire gentiment. Une fois vos viandes cuites, rajoutez le saucisson et faite le cuire.

L’eau de cuisson servira plus tard pour la cuisson des légumes.
Lavez tous les légumes.

Épluchez l’oignon, et ciselez le grossièrement.
Pelez les carottes, les navets et les pommes de terre.
Coupez-les en morceaux.
La coupe des légumes se fait en fonction de leurs cuissons. Les carottes et le céleri en plus petits cubes que le navet ou les pommes de terre.

Coupez les choux en gros morceaux.
Mettez tous les légumes et faites-les tomber dans de l’huile ou du saint doux.

Déglacez au vin blanc et couvrez les légumes avec le bouillon de cuisson des viandes. Ajoutez du thym sec, les feuilles de laurier et le dernier cube de bouillon de bœuf.
Saler et poivrer.

Mettez à cuire doucement, pendant environ ¾ d’heure.
Une fois, vos légumes cuits, vérifiez l’assaisonnement et mettez vos morceaux de viande et le saucisson avec vos légumes et gardez l’ensemble au chaud.
Au moment de passer à table, piquez le saucisson dans la casserole, pour que son jus et son gras parfument encore plus les légumes.

Il ne vous reste plus qu’à découper vos viandes et le saucisson et dresser de belles assiettes avec les légumes dans le fond de l’assiette et la viande joliment disposée par-dessus.
N’omettez pas de mettre un peu de bouillon de cuisson dans les assiettes.

Je sers toujours la potée dans une assiette creuse et je mets couteau, fourchette et bien sûr une cuillère à soupe, pour profiter du bouillon.

Pour profiter pleinement de ce plat, évitez la surcuisson des légumes. Ce serait vraiment dommage d'en faire de la bouillie.




























































Commentaires