Blogueur culinaire ou un influenceur, sur les réseaux, c'est choisir entre la culture, la connaissance, le plaisir de la table pour le blogueur et l'inculture culinaire chez l'influenceur.
- Admin
- il y a 5 minutes
- 5 min de lecture
Suivre un blogueur culinaire ou un influenceur, sur les réseaux.
C’est choisir entre la culture, la connaissance et les plaisirs de la table, pour les blogueurs et le manque de culture et d’éducation pour la plupart des influenceurs.
À vous de voir ?

Source internet.
Blogueur culinaire, c’est avant tout beaucoup de passion, de plaisir et de partage, mais aussi pas mal d’heures de travail, mais si c’est si plaisant !
Mais comment expliquer cette passion ?
C’est une passion qui commence à l’âge de vingt ans, c’est là que je commence à faire mes premières tables gastronomiques avec ma conjointe : Blanc à Vonnas, Loiseau à Saulieu, Pierre Gagnaire alors qu’il était à St-Etienne et pas mal de tables en Suisse. C’est une passion assez coûteuse, mais comme je suis du milieu de la restauration, elle m’ouvre les yeux sur un autre monde culinaire : la gastronomie.
C’est aussi là que je commence à collectionner les livres de cuisine de grands chefs.
Les années passent et c’est en famille, avec les enfants, que nous faisons des restaurants : L’Auberge de l’Ile, Marc Veyrat à Annecy et bien d’autres.
Et finalement, je fais mon premier blog en mai 2019, sur une plateforme française.
C’est pour pleinement profiter de pouvoir partager mes photos de mes repas que je décide de créer mon blog actuel en novembre 2021 : Cuisinier-Gourmand. Le nom dit tout !
Eh ouiiiii, j’ai une formation de cuisinier et de restaurateur et j’ai travaillé pratiquement toute ma vie comme chef.
Je ne suis pas le seul, puisqu’en Alsace, il y a même un chef étoilé qui tient un blog avec un ami : Gigi et Toto.
L’avantage, c’est de savoir de quoi je parle et de connaître les techniques culinaires.
Un autre, c’est que j’éprouve beaucoup de plaisir au restaurant et j’aime partager mes bons repas.
Un blog, c’est aussi quelques heures de travail. Plus d’une dizaine d’heures en moyenne, par post. Dedans, il faut compter le temps du voyage aller-retour et celui du repas. Puis commence celui de la réflexion, l’écriture, la sélection des photos et vidéos : 42 lors de mon repas à L’auberge des Montagnards, mais ça peut doubler, voire tripler en fonction du restaurant.
Au total : 18000 photos, certaines en plusieurs exemplaires pour toujours choisir les plus belles, et 1232 vidéos dans ma photothèque gastronomique.
Et pour finir, une fois tous les éléments réunis, c’est le temps de la mise en page dans le blog, sa publication, puis son partage, dans le blog et sur les réseaux. En espérant que le post plaise et fasse un max de vues.
Un de mes plus grands regrets, c’est le peu d’interactions que j’ai avec mes lecteurs et les restaurateurs et même lors de mes publications Facebook.
Je n’ai pratiquement pas de retour des lecteurs sur mon travail., s’il est plaisant, voir intéressant ou non ?
Les influenceurs.
Je surfe pas mal sur internet, ce qui m’a permis d’en découvris quelques-uns en Suisse comme en France. Je dirais que le niveau ne vole pas haut en général, même si en France, la culture du bien manger est plus présente.
En Suisse, c’est carrément catastrophique. Aucune culture, aucune tenue à table et souvent ça mange comme des cochons (notamment deux).
Je l’avoue, j’ai de la peine à comprendre que l’on puisse travailler avec ?
Oui, les influenceurs sont pour la plupart rémunérés pour poster des vidéos, où eux se mettent en avant et après ce qu’ils ingurgitent. Oui, c’est le mot le plus gentil que j’ai trouvé.
Même certains restaurants gastronomiques travaillent avec !
Un kebab, une sandwicherie, je peux encore comprendre, mais un gastro ?
Quelle image compte-t-il donner de leur établissement ?
Signification d’un blogueur sur internet. (Source internet)
Un blogueur culinaire (ou food blogger) est un passionné qui partage son amour pour la nourriture sur un blog ou les réseaux sociaux, en créant du contenu comme des recettes détaillées, des photos gastronomiques, des critiques de restaurants ou des articles sur les tendances alimentaires, offrant ainsi conseils et inspirations à sa communauté. C'est un producteur de contenu web spécialisé, combinant souvent écriture, photographie et parfois des
vidéo
Qu'est-ce qu'un blogueur ? (Source internet)
Comme son nom l’indique, le blogueur est un créateur qui gère un blog et utilise principalement ce canal pour y partager son contenu. Pour autant, il peut parfaitement exploiter (et le fera généralement) les réseaux sociaux pour élargir son audience et relayer ses articles.
Qu'est-ce qu'un influenceur ?
Le terme d’influenceur est plus complexe à décrire, puisqu’il n’est pas lié à un format de contenu ou à un canal spécifiques. L’influenceur (ou influenceuse) est un créateur de contenu dont l’activité (et la principale source de revenu) consiste à guider ses abonnés, notamment dans leurs décisions d’achat.
Un influenceur va donc le plus souvent collaborer avec des marques afin d’influencer ses acheteurs potentiels à privilégier un produit ou un service plutôt qu’un autre.
Les 3 principales différences entre blogueur et influenceur
On commence déjà à mieux comprendre les différences entre blogueur et influenceur. Pour aller un peu plus loin, voici les trois critères à prendre en compte pour distinguer ces deux types de créateurs de contenu.
1. Le canal (principal) utilisé pour diffuser son contenu
S’il est pour beaucoup difficile de faire la différence entre blogueurs et influenceurs, c’est que les deux sont des créateurs de contenu. Mais aussi qu’ils investissent plusieurs canaux pour interagir avec leur audience. Ainsi, un blogueur peut être aussi actif sur les réseaux sociaux, et un influenceur avoir son propre blog
La différence tient au fait que le blog n’est généralement pas le canal de prédilection des influenceurs. Ce n’est donc pas ce dernier qui concentre leur attention ou qui permet de générer le gros de leurs revenus. Un blogueur, à l’inverse, partagera régulièrement des articles sur son blog et utilisera principalement ses réseaux pour les relayer.
2. Le type de contenu
Au-delà du canal, le type de contenu peut énormément varier entre un blogueur et un influenceur. Le premier privilégiera le plus souvent le contenu écrit, et explorera en profondeur les sujets traités.
Un influenceur se concentrera quant à lui sur les formats photo ou vidéo, partageant principalement un contenu centré sur son quotidien ou ses passions, mais de manière plus généraliste.
3. L'interaction avec l’audience
Une autre différence entre blogueur et influenceur est la relation que ces deux créateurs de contenu entretiennent avec leur communauté.
Un influenceur, de par le contenu qu’il partage, insufflera plus de son intimité et de sa personnalité dans ses publications. Il aura souvent une connexion plus forte avec ses abonnés, puisque c’est précisément cette dernière qui lui permet de créer la confiance nécessaire pour influencer leurs décisions d’achat.
À l’inverse, le blogueur pourra avoir une relation plus distante avec ses lecteurs. Il abordera les sujets de manière plus factuelle ou objective, son objectif étant plus d’informer que de divertir. Pour autant, et afin de booster l’engagement autour de son contenu, un bon blogueur sera amené à répondre aux commentaires et à interagir avec son audience via ses autres canaux (comme les réseaux sociaux).
De jolis blogs à visiter, en Suisse.
Edouard Amoiel.
Journaliste culinaire qui travail pour la presse.
La Route de Ben
Quand est-ce qu’on mange ?
En France.
Assiettes Gourmandes
Un très joli blog. Chantal Descazeaux a le privilège de visiter les plus belles tables étoilées de France. Elle propose aussi de belles recettes faites maison, digne d'une grande cheffe.
Christophe Se Met à Table.
Un très joli blog avec de jolis commentaires, de belles photos et des vidéos.














































