La cuisine gastronomique ce n’est plus uniquement bien manger, c’est vivre une fabuleuse expérience gustative ! Alors pourquoi aller manger dans un restaurant gastronomique ? Explication.
Pourquoi aller manger dans un restaurant gastronomique ? Explication.
Manger dans un restaurant gastronomique, c’est vivre un moment particulier dans un univers particulier.
La cuisine gastronomique ce n’est plus uniquement bien manger, c’est vivre une fabuleuse expérience gustative !
L’accueil et le service.
Fini le temps où vous ne saviez pas comment vous tenir à table, savoir quel couvert prendre pour manger tel ou tel plat. C’est quoi le couteau à poisson ou la cuillère à sauce ? Et tout ça sous le regard aigri du maitre d’hôtel.
Aujourd’hui, c’est totalement différent, mais pas pour autant moins professionnel.
L’accueil et le moment passé à table deviennent un moment des plus agréables. Du pur plaisir, et même pour moi qui mange la plupart du temps seul.
Le grand plus, j’ai toute l’équipe de service, rien que pour moi !
Je plaisante.
Mais encore faut-il être réceptif.
Le cadre et le service.
Outre le fait de profiter d’une découverte gustative des saveurs de la saison dans un restaurant gastronomique, on passe aussi un excellent moment. Il faut savoir que le cadre est un élément important que l’établissement prenne grandement en compte.
L’intérieur est ainsi bien espacé pour permettre une bonne aération et l’établissement propose un bon éclairage et une douce musique et quelques fois une magnifique vue.
Les tables sont disposées de manière à vous procurer un maximum d’intimité.
Restaurant Le Berceau des Sens à Lausanne.
Vous y trouverez également des couverts et de la vaisselle de qualité supérieure.
Il est conçu pour que les clients passent un moment unique.
Pour ce qui est du service, il est la plupart du temps impeccable.
C’est d’ailleurs l’un de ses grands atouts. Les serveurs sont tous à l’écoute des clients et assurent une qualité de service. Ainsi, chaque détail est considéré pour permettre aux clients de passer un excellent moment entre amis ou en famille.
Bref, si l’on souhaite faire une bonne impression pour un dîner d’affaires ou en amoureux, privilégier ce type de restaurant est conseillé.
Un de mes gros Coup de Cœur, La Table du Lausanne Palace avec un service et une cuisine incroyable.
L’équipe de service de Madame Sarah Benahmed est d’un professionnalisme incroyable et vous êtes reçus à « La Table », comme des clients de longue date, qui sont devenus des amies. Pendant tout le service, il y a toujours de l’attention de la prévenance et de la gentillesse, à l’égard de chaque client, sans ronds de jambe et toujours avec le sourire.
Une fois, bien installé à table, ils vous restent plus qu’à profiter de la cuisine du chef, de l’ambiance et pas oublier d’apprécier.
Le chef Franck Pelux et sont équipe.
Il va de soi que le meilleurs des chefs, sans une bonne équipe de salle ne procurera pas lors d’un repas forcément une grosse émotion.
Dans un restaurant gastronomique, attendez-vous à vivre une expérience agréable, mais encore faut-il bien le choisir en fonction de vos affinités.
Présentation des amuse-bouches par madame Sarah Benahmed.
Un service de qualité
Les serveurs d’un restaurant gastronomique.
Ils connaissent parfaitement leur domaine et sont à votre service dès votre arrivée.
Aucun détail n’est laissé au hazard !
Les sommeliers.
Ces restaurants proposent une grande variété de vins et de spiritueux, choisi par le chef sommelier.
Ces derniers sont sélectionnés pour accompagner différents plats et joliment présentés lors de leurs services.
Des sommeliers qui sont de véritables encyclopédies vivantes, du milieu viticoles.
Aucun détail n’est laissé au hasard.
Tout cela afin de satisfaire au maximum les besoins et attentes des clients.
J'ai personnellement un faible particulier pour deux sommeliers, que j'ai eu la chance de visiter deux fois : Quentin Pupille et Lise Donnier-Meroz.
Ces chefs tellement talentueux.
Dans un restaurant gastronomique, la préparation des plats demande de faire preuve de talent et de créativité dans l’association des produits et je trouve qu’en Suisse actuellement, le niveau est très, très fort.
Les jeunes chefs talentueux font légion et je vais donner quelques noms :
Maël Gross, Christophe Genetti du restaurant Les Touristes à Martigny
Franck Polux, du restaurant La Table du Lausanne Palace à Lausanne
Mariano Buda du 1465 à Champey Lac
Lucrèce Lacchio du restaurant Le Berceau des Sens, à Lausanne.
Et bien d’autres……..
Beaucoup de ces chefs travaillent avec les producteurs de son entourage, les apiculteurs, les pisciculteurs, les pêcheurs, les maraichers, les vignerons investis dans la production d’aliments de qualité. Leurs plats sont de plus en plus agrémentés de plantes aromatiques issues de leurs jardin et de leurs cueillettes en montagne ou en forêt.
L’essentiel, c’est le plaisir que l’on retrouve à table.
Ce sentiment de bien-être et pour moi la réflexion autour de la construction d’un plat et ce qu’un chef, ou une cheffe arrive à transmettre en le créant.
Rien n’interdit à un client de savourer et d’essayer de comprendre le plat qu’il mange, ce que le chef veut transmettre à travers et ce plaisir vous le trouverez que dans un restaurant gastronomique.
Le prix, le problème ?
Après je l'avoue, je suis un mauvais exemple, j'ai trop tendance à me faire plaisir !
En effet, dans un restaurant gastronomique, les plats sont généralement plus coûteux.
Il faut savoir que pour obtenir le graal, rentrer dans un guide, il faut tout une équipe pour entourer un chef, aussi bien en salle quand cuisine et forcément ça a un cout.
Je ne connais pas beaucoup de grands chefs sans brigade, aussi bien en cuisine quand salle.
Il ne faut pas oublier qu’un chef donne deux spectacles par jour et qu’ils doivent être toujours parfaits !
Le métier de restaurateur est celui qui est le plus exposé au critiques internet.
Quant vous allez chez le dentiste et que trois jours après vous y retournez parce que vous avez aussi mal qu’avant, vous payer votre deuxième consultations, sans publier votre désarroi sur les réseaux et internet.
Par contre, rare sont les clients satisfaits qui publie, leurs plaisirs.
Un chef, une erreur et la sanction tombe.
Donc pas le droit à l’erreur !
Mais ce qu’il faut retenir c’est que vous payez des produits de qualité mais également un service sans faute.
Le menu.
On a également tendance à penser que les portions dans ce type de restaurant sont petites ?
Vous aurez le choix entre divers plats, certes de plus petite quantité, mais vous serez rassasié sans aucun doute après votre sortie du restaurant, mais surtout pour un grand nombre, vous aurez eu un plaisir incroyable.
Commencer son repas par une ribambelle d’amuse-bouche, les unes plus appétissantes et surprenantes que les autres.
Découvrir son menu ou chaque plats est une découverte en soi et toujours accompagné par les présentations poétiques du service.
Chercher à les comprendre, se faire plaisir, pour au final terminer sur de succulentes mignardises. Que du bonheur !
Le client ne vient plus simplement pour manger au restaurant et faire un bon repas, mais pour partager et vivre pleinement l’univers du chef, un moment qui va au-delà de la composition de l’assiette.
Pour conclure, je parle de restaurants gastronomique, voir bistronomique, mais nous avons tous une belle adresse, ou vous mangez super bien et ou l’équipe de cuisine se donne toujours de la peine pour vous étonner et vous faire passer, un agréable moment culinaire.
La mienne, est proche d’où j’habite et c’est Le Vieux Chalet à Crésuz.
Un petit secret maintenant. Si vous voulez vous faire plaisir, dans un restaurant gastronomique, n’oubliez pas que le midi en semaine, les établissements proposent quasiment tous un menu du jour entre, 50 et 70.- chf de trois plats avec amuses bouches et mignardises et croyez-moi vous serez enchantés.
Après vous y retournerez vraisemblablement pour découvrir les autres menus.
Je voulais aussi partager "Les Blablas d'un chef" du chef Damien Germanier du Restaurant Damin Germanier à Sion. Fake News 4, de sa page FB.
Je voulais profiter de l’occasion pour déconstruire quelques idées préconçues que l’on entend souvent au sujet de la gastronomie. Les serveurs de Meta ne sont pas assez grands pour stocker les réponses à toutes les fake news entendues, mais abordons-en quelques-unes.
Tout le temps complet, il faut réserver des mois à l’avance : NON. C’est faux … bien sûr. Notre restaurant est grand, les habitudes de consommation ont changé, il y a beaucoup d’annulations de dernière minute ou non. Bref, même une heure avant, essayez, il y a souvent de la place.
Y’a rien à manger dans les gastros : NON. Encore faux. Les menus sont composés d’une multitude de plats, entre 4 et 10, plus amuses bouches, mignardises. Une photo d’un plat sur Instagram n’est pas représentative de la quantité quand elle est sortie de son contexte et du reste du menu.
C’est cher : OUI, mais NON ... « le pas cher est toujours trop cher » Ici on paie un savoir-faire, des employés qualifiés, un espace agréable à table, des produits frais, etc. Là aussi on peut en parler des heures. Mais en gros c’est moins de 20.- le plat sur un de mes menus. Prendre du plaisir à ce prix-là ça devrait être obligatoire pour citer Coluche.
C’est un truc de bourges : LOL ... La table est un lieu de plaisir et le plaisir est une émotion ou du moins une sensation à la portée de tous.
Et franchement manger avec Smoke on the water dans les oreilles, je trouve ça le fait …
Comentarios