top of page

Cuisinier

  • Eric M.

Buffet de la Gare à St-Léonard, un grand coup de coeur.

Repas du 18 mars à midi.

Je précise directement que je suis content d’écrire ce post. En regardant bien, mes derniers commentaires, la dernière fois, que j’ai eu autant de plaisir, c’était au mois de novembre et déjà en Valais, à Chermignon. Cet établissement, je le suis depuis longtemps étant un inconditionnel du Gault & Millau et depuis des années et des années, il y est référencé avec un 13 ou 14 pts. Bon, il faut dire aussi que sait une institution.

L'établissement

Construit en 1901, c’est Ernest Bouvier qui commence à faire de la restauration en 1915. Bouvier, Bouvier ???? Et oui, une grande famille de restaurateur avec notamment Edgard au Lausanne Palace, 17 Gault&Millau et Jacques à la Sitterie à Sion 14 Gault & Millau et maintenant, c’est l’arrière-petite fille d'Ernest Bovier qui a repris l’établissement. J’arrive sur les coups de midi en mettant quand même mal orienté, dans le Valais les vignerons sont indiqués au bord des routes pas forcément tous les restos, ni la gare ! Oui logiquement le Buffet de la Gare se trouve à côté de la gare. Bon, je ne vois pas forcément toujours bien ! Mais sinon pas difficile à trouver, rassurez-vous.

La salle à manger

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Pour commencer, un bel établissement, une partie bistro en rentrant et la grande et spacieuse salle à manger, qui sont les deux communicantes. Un de mes grands plaisirs, mais je crois que je dois être fétichiste, ce sont les belles vieilles tables en bois massif, ici elles sont différentes les unes des autres mais, juste magnifiques dans cette salle. Les chaises sont plus modernes et très confortables et l’ensemble est très harmonieux.

Le menu de la semaine

Bon, perso je viens aujourd’hui pour un menu du jour vu sur Facebook et notamment pour la soupe au vin blanc, que je n’ai jamais goûté dans ma vie ni entendu parlé d’ailleurs et pour les joues d’agneaux que je n’ai jamais mangés (porc, bœuf, veau, oui) et ici c’était juste une tuerie. Pour faire court, je vous le dis tout de suite, j’ai fait un très, très, bon repas et forcément un resto coup de cœur. Un service présent et clairement comme à la maison, pour pas dire à la maison, qui renseigne les clients et notamment, sur les vignerons et les vins de la carte. Qui vous réserve vite fait un rendez-vous chez l’un d’eux et qui serve à point d’heure des clients (prise de commande, à 13h50) qui ont justement trop fait durer leur dégustation.

Ma première entrée

La patronne m’apporte les cartes et me signale directement qu’il n’y a plus de soupe, mais pas grave, j’avais vu sur leur site internet un plat qui me faisait saliver : noix de ris de veau, tatin d'endives, agrumes et émulsion café à 18.- chf en entrée et 28.-chf en plat principal à la carte. Plat que je choisis en deuxième entrée, ma première entrée, une bonne salade de rampon avec des œufs durs, du lard séché du valais, des copeaux de rebibes. Une entrée simple avec de bons ingrédients. Passons maintenant aux deux meilleurs plats de ce repas. Je commence avec ma deuxième entrée que j’ai prise à la carte. J’adore les ris de veau, mais là !!! Bravo au chef ! Le paradis sur terre. J’ai oublié de faire la photo tellement ça embaumait ! Assaisonnement, cuisson et cohésion des goûts, tout, tout, était parfait ! Attention, un plat surement saisonnier, mais à déguster, une fois dans sa vie ! Pour ne pas mourir idiot !

Les joues d'agneaux

Ma suite était du même acabit. Les joues d’agneaux étaient fondantes à souhait, quelques gousses d’ail confites, une très bonne tombé de choux et des pommes sautées, parfaites. Un très bon plat rustique, très goûteux et viril dans les saveurs.

Glaces et sorbets

Pour finir mon repas je termine, avec un choix de glaces et sorbets maison, bons oui, mais minuscules pour 10.-chf et sans décoration. Dommage, pour un 14 Gault &Millau. Pour conclure, une addition à 77.50 chf avec de très bons vins valaisans, un Muscat à 6.- chf, un verre de Petite-Arvine à 7.-chf et un assemblage Cabernet-Franc et Merlot à 6.50 chf et un café à 4.- chf. Pour lesamateurs de bons flacons, vous trouverez une belle sélection de très bons vignerons valaisans et quelques français, à des prix que je trouve personnellement très corrects. Une adresse à absolument visiter bien sûr.

Buffet de la Gare

Av. de la la Gare

1958 St-Léonard

Tel : 027 203 43 43

Enregistrer

Enregistrer

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page